Première ministre de la C.-B. Christy Clark

La première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark
Photo Credit: Chad Hipolito / The Canadian Press

Élections en Colombie-Britannique : la PM libérale Christy Clark veut poursuivre le travail

Lundi dernier, la première ministre de la Colombie-Britannique, Christy Clark, a déclenché des élections dans cette province de la côte ouest du Canada.

Elle y est première ministre depuis 2011 après avoir été choisie pour mener le Parti libéral après le départ de son chef et premier ministre Gordon Campbell. La même année, elle a gagné ses élections en tant que députée dans la circonscription de Vancouver-Point Grey.

En 2013, elle a remporté les élections comme chef. Mme Clark est la femme canadienne à avoir occupé le poste de première ministre le plus longtemps.

Elle a été députée provinciale de 1995 à 2006 et a servi, entre autres, en tant que ministre de l’Éducation. Certains choix à ce poste ont été vivement contestés, comme celui de ne pas permettre aux enseignants d’avoir leur mot à dire sur les quotas d’élèves dans les classes.

Cette façon de faire a d’ailleurs mené les enseignants à déclencher deux grèves. La mesure sur le nombre d’élèves dans les classes a été rejetée par la Cour suprême l’an dernier.

Un ancien proche collaborateur de Gordon Campbell, Martyn Brown, lui reproche sa grande participation à des événements politiques de collecte de fonds. Une approche qu’elle n’a pas l’intention de changer selon M. Brown.

Fait à noter, la Gendarmerie royale du Canada mène une enquête sur des allégations de dons politiques indirects, une pratique illégale selon la loi.

La première ministre britanno-colombienne Christy Clark
La première ministre britanno-colombienne Christy Clark. © PC/Adrian Wyld

Création d’emplois : le cheval de bataille de Christy Clark

En tant que chef Mme Clark a appris l’importance d’avoir un plan. « Après que je sois devenue première ministre, nous avons rassemblé tout le monde autour du plan de la création d’emplois, et nous avons suivi ce plan », Quand vous créez des emplois, vous changez des vies », souligne Mme Clark.

Christy Clark sait qu’un gouvernement ne peut pas tout faire, mais en favorisant la création d’emplois et l’éducation pour ces emplois, le gouvernement s’assure que les familles auront des revenus sur lesquels elles peuvent compter.

C’est le cheval de bataille et le message que Christy Clark et son parti martèlent et c’est ce qu’elle veut que les électeurs retiennent de son leadership.

RCI avec CBC News et Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon (selon des informations de Richard Zussman et Nahila Bendali)

En complément

28 jours avant les élections en Colombie-Britannique (Reportage d’Yvan Côté Radio-Canada nouvelles)

Les sondages en campagne électorale, à quoi bon ? (Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon) 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.