Ce bras robotisé est l’un des nombreux exemples d’innovation technologiques visant à améliorer la vie des personnes handicapées.

Malgré l'existence de centres de recherches spécialisés au Canada, les entreprises canadiennes accusent du retard dans le domaine de l'innovation, selon des experts.
Photo Credit: Stéphane Blais

Innovation: où en sont les entreprises canadiennes?

Dans un rapport publié en avril 2009, un comité d’experts sur l’innovation dans les entreprises parvenait à deux conclusions. D’abord que la faiblesse de l’innovation dans les entreprises est la source principale de la modeste croissance de la productivité au Canada. Ensuite, que la faible performance du Canada sur le plan de l’innovation s’explique par le fait que peu d’entreprises canadiennes adoptent des stratégies axées sur l’innovation.

Robert Brown, le président du comité, affirmait alors que « Trop peu d’entreprises et d’entrepreneurs canadiens choisissent des stratégies qui mettent l’accent sur l’innovation ». Le groupe de 18 experts du monde des affaires, des syndicats et de la recherche universitaire avait été réuni par le Conseil des académies canadiennes pour analyser les performances en innovation des entreprises canadiennes.

Des jeunes travaillant sur un projet d’innovation technologique
Des jeunes travaillant sur un projet d’innovation technologique. Le défi pour les entreprises canadiennes et de mettre en application les innovations conçues en laboratoire. © Chris Hondros | Getty Images

Le groupe avait en outre constaté le retard des entreprises canadiennes dans les investissements dans les technologies de l’information et de la communication. Le comité évaluait que, en taux d’investissement par travailleur, le niveau canadien était de 40 % environ inférieur à celui des États-Unis.

En clair: un trop grand nombre d’entreprises canadiennes ne sont pas des chefs de file en technologie et ont tendance à suivre plutôt qu’à mener. La Banque de développement du Canada (BDC) semble partager cette analyse. Elle a organisé un Sommet sur l’innovation pour les sociétés canadiennes à Toronto du 11 au 13 avril. A cette occasion, la BDC a lancé un nouveau Programme d’innovation et de participation des sociétés.

Jérôme Nycz, Président exécutif de BDC Capital, une filiale de la Banque de développement du Canada, explique en quoi consiste ce Programme d’innovation.

Écoutez
Une foreuse développée par Deltion Innovations, une compagnie sudburoise.
Une foreuse développée par Deltion Innovations, une compagnie sudburoise. © Lisa Marie Fleurent

Lire aussi

Vers plus d’innovation dans le secteur des communications et des médias

Innovation au Canada : la foreuse de tous les espoirs pour le secteur minier?

Promouvoir l’innovation en soins de santé chez les personnes âgées

Quelles sont ces failles qui freinent l’innovation en santé au Québec?

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.