Anticipant ce jeudi le dépôt à Ottawa du controversé projet de loi sur la légalisation de la marijuana, l’Institut C.D. Howe affirmait en début de semaine que la légalisation de la vente de la marijuana et sa taxation ne doivent pas devenir une nouvelle tirelire des gouvernements au Canada.
L’institut situé à Vancouver qui est un organisme d’analyses économiques de tendance conservatrice au Canada s’appuie sur un rapport publié en novembre dernier, par le directeur parlementaire du budget (DPB) à Ottawa.
Ce rapport traitait des différents scénarios et perspectives financières liées à la promesse du gouvernement de Justin Trudeau de rendre légalisé la commercialisation et la consommation de cette drogue à des fins récréatives.
Reportage – 5:06
5 millions de consommateurs sur 36 millions de citoyens
Le rapport du DPB estime que le nombre de consommateurs canadiens de cannabis, âgés de plus de 15 ans, augmentera de plus de 500 000 personnes au cours des trois premières années de la légalisation. Le marché devrait ainsi compter 5,2 millions de consommateurs à compter de 2021, toujours selon le rapport.
Selon ce rapport du directeur parlementaire du budget, la légalisation de la marijuana ne constituerait pas une panacée, à court terme, pour les finances publiques, mais elle pourrait rapporter environ deux tiers d’un milliard de dollars dès la première année.
Des voix s’élèvent maintenant pour que le gouvernement réinvestisse ces revenus dans des programmes de prévention des drogues. D’autres affirment que les revenus sous forme de taxes seront bien inférieurs aux coûts divers que viendra infliger la légalisation à la société canadienne.
La vente de cannabis en 2018 devrait rapporter de 418 à 618 millions de dollars
RCI avec la contribution de Sandra Gagnon, Jacques Dufresne, Marie-Lou St-Onge, Louis Blouin, de Radio-Canada
Sur le même thème
Dépôt du projet de loi sur la légalisation de la marijuana. Comment réagirez-vous? – RCI
La légalisation de la marijuana au Canada vous réjouit-elle ou vous inquiète-t-elle? – RCI
À l’ONU, le Canada prévient le Monde : la marijuana sera légalisée – RCI
.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.