Les modalités entourant la vente par l’État de marijuana au Canada et de la légalisation de sa consommation récréative s’éclairciront jeudi.
C’est à ce moment que le gouvernement de Justin Trudeau déposera plus d’un an et demi après en avoir fait la promesse électorale son très attendu projet de loi, qu’il espère faire adopter d’ici juillet 2018.
Quel sera l’âge minimal national pour acheter un joint au Canada? Combien de plants sera-t-il permis de cultiver à domicile? Comment sera encadrée la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue?
Les questions se bousculent dans la tête des Canadiens, notamment des parents, des policiers et des employeurs. Tous se demandent quel impact tout cela finira par avoir sur nos routes et dans nos milieux de travail et surtout sur nos enfants.
Inquiétudes et réjouissances autour de la légalisation de la marijuana au Canada – 4:47
Lisez notre plus récent sur la légalisation de la mari au Canada : Quelle sera la manne fiscale d’une marijuana légale au Canada?
Un projet de loi qui est suivi de plusieurs points d’interrogation
Malgré le dépôt du projet de loi jeudi, plusieurs questions des Canadiens restent sans réponse, puisqu’elles touchent des champs de compétences partagées entre le gouvernement central canadien et les 10 provinces et les 2 territoires.
Il y a entre autres la question de la méthode de fixation des prix, celle du mode de distribution dans chaque province ou encore le type de balises qui vont entourer la consommation en public.
Le projet de loi pourrait adopter en tout ou en partie les recommandations déposées en décembre dernier par un groupe de travail indépendant qui avaient été dans l’ensemble généralement bien accueillies par les experts et la population.
RCI avec les informations de CBC et de La Presse canadienne et la contribution de Jacques Dufresne, Marie Villeneuve, et Marie-Lou St-Onge de Radio-Canada
Sur le même thème
De la marijuana à Tim Hortons? C pas vrai! – RCI
Les jeunes pensent que la marijuana n’est pas nocive et sans dépendance. – RCI
Légalisation de la marijuana : les leçons de Denver à Ottawa – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.