Le Musée canadien de l’histoire dans la région de la capitale du pays présente ce printemps et cet été l’une de plus importantes expositions jamais faites sur le hockey. L’évolution des artefacts uniques ainsi que des images tirées de matchs historiques pourront être découvertes pendant une visite à cet établissement culturel de Gatineau, Québec.
Cette nouvelle exposition propose au public un parcours rempli d’éléments audiovisuels et interactifs pour expliquer l’importance du hockey, une invention canadienne, pour les citoyens de tous horizons ainsi que sa contribution à la culture populaire.
Des activités d’interprétation en direct et des séances pratiques sur les innovations apportées à l’équipement (du bâton au casque) afin d’accroître la sécurité et la performance des joueurs ainsi que l’exploration de l’essor de la Ligue nationale de hockey ne manqueront pas à l’appel.

Hockey est une exposition réalisée par le Musée canadien de l’histoire et présentée en partenariat avec Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal. Elle est présentée par l’entremise du Réseau des musées d’histoire, un réseau pancanadien d’institutions vouées à la préservation et à la diffusion de l’histoire.Le hockey sur glace a été inventé à la fin du XIXe siècle au Canada; il y est l'un de ses sports nationaux. Il bénéficie d'une grande popularité aux États-Unis, en Suède, en Finlande, en Europe centrale et en Russie aussi. Le 6 mars 1875 a eu lieu le premier jeu du hockey de l'histoire. En 1877 plusieurs étudiants de l'Université McGill ont décidé d'écrire le premier règlement du sport. Entre autres normes, il a été établi que chaque équipe
devait être formée de neuf joueurs, et que la balle serait remplacée par une rondelle carrée en bois, qui a ensuite évolué dans le disque actuel. Ce groupe d'enthousiastes a fondé cette même année, la première équipe de hockey, le McGill University Hockey Club, suivi par les Victorias de Montréal, qui sont devenus la deuxième équipe et
dont l'aréna était le Victoria Skating Rink. En Europe, les premières équipes ont émergé en Angleterre dans les universités d'Oxford et de Cambridge. La Coupe Stanley, trophée emblématique du sport, a été décernée pour la première fois en 1893 pour reconnaître la meilleure équipe amateur canadienne et plus
tard devenir le trophée de la Ligue nationale. Le nom de la coupe est en honneur du gouverneur général du Canada de l'époque, Lord Stanley de Preston, dont les fils et la fille étaient des amateurs et des joueurs de hockey.
Activités pour la famille dans le cadre de l’exposition au Musée canadienne de l’histoire :
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.