Selon le syndicat des Teamsters, 700 membres de la section locale 419 vont manifester pour dénoncer l’absence d’équité salariale dans les hôpitaux de la région de Toronto.

Selon le syndicat des Teamsters, 700 membres de la section locale 419 vont manifester pour dénoncer l’absence d’équité salariale dans les hôpitaux de la région de Toronto.
Photo Credit: IS / iStock

Existe-t-il une catégorie de travailleurs inférieurs ?

Des travailleurs du milieu hospitalier en Ontario sont en colère et ils comptent le faire savoir à travers des manifestations le 29 avril. Ils dénoncent le manque d’équité salariale et toutes sortes de disparités au niveau des traitements réservés aux employés œuvrant dans le même domaine et effectuant les mêmes tâches quotidiennes.

Trois hôpitaux sur la sellette

Ces travailleurs, qui représentent quelque 700 membres de la section locale 419 du syndicat des Teamsters vont se mobiliser devant les locaux de l’hôpital de Brampton en dénonciation aux injustices dont ils sont victimes par rapport à leurs collègues d’autres hôpitaux de la région.

Ce sont majoritairement des femmes issues des trois hôpitaux suivants : Etobicoke General Hospital, Brampton Civic Hospital et Peel Memorial Centre, qui gagnent jusqu’à trois dollars de moins l’heure que leurs confrères et consoeurs des autres hôpitaux de la région et qui travaillent d’arrache-pied pour permettre un séjour agréable aux  patients dans le système hospitalier. 

Le syndicat des Teamsters dénonce un système qui ne permet aucun rattrapage salarial et qui n’offre aucune possibilité aux travailleurs d’utiliser les moyens de pression pour faire entendre leurs revendications.

« La situation est non seulement inéquitable, elle est déraisonnable. Ces travailleuses et travailleurs effectuent le même travail que leurs confrères et consoeurs des autres hôpitaux. Par conséquent, ils méritent le même traitement salarial. », – Brian Lawrence,  président de la Section locale 419.

L’hôpital municipal de Brampton sera le site de manifestations des travailleurs du domaine de la santé le 29 avril 2017
L’hôpital municipal de Brampton sera le site de manifestations des travailleurs du domaine de la santé le 29 avril 2017 © Sara-Chrsitine Gemson

Comment une classe inférieure de travailleurs naît-elle ?

Le syndicat des Teasmters présente le niveau de vie élevé en Ontario comme une situation urgente exigeant une bonification des salaires pour permettre à certaines catégories de travailleurs de vivre décemment.

Ayant réalisé le constat selon lequel le Réseau d’intégration du système hospitalier ontarien n’est pas prêt à réviser à la hausse les salaires des travailleurs des trois hôpitaux mentionnés, afin de les arrimer au train de vie dans cette province, le syndicat dénonce la paupérisation et le risque de clochardisation de ces derniers.

« Nous avons le très net sentiment que le système actuel ne permettra jamais à ces travailleurs de rattraper les travailleurs des autres hôpitaux.Cette situation crée une classe inférieure de travailleurs et nous allons nous y opposer vivement. » – Brian Lawrence

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.