Unifor estime que le gouvernement Trudeau doit adopter une position ferme et impassible dans ses négociations commerciales avec les États-Unis

Unifor estime que le gouvernement Trudeau doit adopter une position ferme et impassible dans ses négociations commerciales avec les États-Unis
Photo Credit: Kevin Lamarque

Unifor invite le Canada à être plus ardent et plus combattif dans les négociations avec Washington

 Unifor qui représente plus de 310 000 travailleurs dans tous les secteurs de l’économie au Canada dénonce une position de négociation qu’il juge attentiste de la part du gouvernement fédéral et il estime que ce n’est pas la meilleure approche en face des annonces imprévisibles et inquiétantes du président américain, Donald Trump.

Renaud Gagné, directeur du syndicat Unifor pour le Québec
Renaud Gagné, directeur du syndicat Unifor pour le Québec

Renaud Gagné est le directeur du syndicat Unifor pour le Québec. Il affirme qu’il faut être proactif en pareille circonstance et il déplore le fait que le gouvernement fédéral soit toujours en attente, en face d’un président Trump qui ouvre tous les jours de nouveaux chantiers hostiles au Canada.

Les plus récents en date étant ceux de l’aluminium, du bois d’œuvre, l’ALENA, sans compter l’industrie laitière et la gestion de l’offre que le président Trump tient absolument à mettre en difficulté.

M. Gagné appelle le Canada à une action ferme pour affirmer ses positions et ses intérêts, au lieu de subir comme c’est le cas en ce moment. Il s’agit, selon lui, d’adopter une véritable posture de négociation pour se faire entendre.

Prenant le cas de la taxe sur le bois d’œuvre que les États-Unis imposent aux producteurs canadiens, Renaud Gagné pense qu’il faut absolument la dénoncer avec la dernière énergie, car il s’agit d’une taxe injuste et injustifiable comme dans les précédents conflits où le Canada avait perdu plus d’un milliard de dollars avec des pertes d’emplois pouvant avoisiner les 25 000 postes au Canada.

Le Canada doit, le moment venu, faire appel aux tribunaux pour faire valoir ses intérêts en face d’une telle décision qui fait très mal à l’industrie, a affirmé M. Gagné.

Écoutez
 Le secteur de l’aluminium fait partie des cibles du président Trump dans le cadre des négociations commerciales avec le Canada.
Le secteur de l’aluminium fait partie des cibles du président Trump dans le cadre des négociations commerciales avec le Canada. © Daniel R. Patmore/Associated Press

Éviter de sombrer dans l’incertitude économique

Renaud Gagné souligne qu’il est absolument important pour le Canada de ne pas perdre la face lors des négociations commerciales avec les États-Unis, étant donné le fait que toutes les fois où le secteur industriel canadien est en danger, économiquement, les impacts sont désastreux dans toutes les régions du pays.

Ottawa doit prendre des mesures incitatives pour soutenir l’industrie forestière ainsi que les travailleurs, afin d’éviter les faillites et les mises à pied, comme ce fut le cas lors des précédentes crises.

Renaud Gagné a dit souhaiter qu’il y ait des consultations entre le gouvernement fédéral et les travailleurs des différents secteurs concernés pour une approche plus concertée, plus moderne et plus progressiste des accords commerciaux.

Catégories : Économie, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.