AFP/Marco DORMINO

Ambassade du Canada en Haïti.
Photo Credit: AFP/Marco DORMINO

150e anniversaire : pourquoi le Canada n’a-t-il toujours pas d’ambassades dans tous les pays?

C’est la bonne question que nous suggère une conversation avec un de nos auditeurs qui se trouve au coeur de l’Afrique francophone et qui s’étonne que le Canada ne possède pas une ambassade dans son pays, le Togo.

Ce ne sont pourtant qu’une minorité de pays qui peuvent compter sur la présence d’une ambassade du Canada ou même d’un simple consulat.

Il y a même une époque, pas si lointaine où le Canada ne possédait que trois ambassades et avant cela, aucune!

Écoutez

La présence vitale de nos ambassades et bureaux diplomatiques à l’étranger

Le gouvernement du Canada a plus de 260 bureaux diplomatiques, consulats ou ambassades, situés dans quelque 150 pays étrangers.

Il est parfois difficile pour les citoyens canadiens ou québécois d’apprécier l’importance du rôle joué pas nos ambassades à l’étranger. Ce n’est bien souvent que lors d’une crise politique ou d’une catastrophe que nous établissons le lien entre elles et les services critiques qu’elles peuvent rendre.

Pourtant, ces établissements et leur personnel sont régulièrement les premiers ou même parfois les seuls visages du Canada que verront dans leurs vies beaucoup d’étrangers.

Source : Gouvernement du Canada

Source : Gouvernement du Canada

Un rôle parfois diplomatique, mais toujours politique

Le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau
Le Premier Ministre du Canada Justin Trudeau © CBC

Lors de son arrivée au pouvoir il y a un peu plus d’un an et demi, le nouveau premier ministre canadien Justin Trudeau a affranchi en quelque sorte les diplomates canadiens à l’étranger.

Il a envoyé une lettre aux ambassadeurs et hauts-commissaires du Canada à l’étranger en parlant du « début d’une nouvelle ère » pour « l’engagement international du Canada ». Il promettait aux chefs de mission que son gouvernement allait compter davantage sur leur jugement et leurs connaissances afin de définir les objectifs de politique étrangère du pays.

Dans sa lettre, M. Trudeau n’évoquait pas spécifiquement le gouvernement précédent de Stephen Harper, mais il disait : « Vous êtes des professionnels expérimentés et compétents. Sous ma direction, vous obtiendrez un gouvernement qui croit en vous et qui appuie votre travail aux quatre coins du monde. »

Le premier ministre disait compter aussi sur les diplomates pour expliquer au monde les nouveaux engagements du Canada, notamment en matière de lutte contre les changements climatiques, de sécurité internationale et d’économie mondiale.

Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca

column-banner-stephen

Sur le même thème

Répertoire des ambassades et consulats – Gouvernement du Canada 

Haut-commissariat du Canada en Afrique du Sud – Gouvernement du Canada 

Le Canada victime de fraude pendant 10 ans à son ambassade d’Haïti – RCI 

Catégories : Histoire, Immigration et Réfugiés, International, Politique
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.