Aujourd’hui 1er mai, le salaire minimum est passé à 11,25 $ l’heure au Québec, soit une augmentation de 50 ¢.
Même si cette mesure est la bienvenue, elle n’est pas jugée suffisante par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques. Cet institut juge que le salaire minimum devrait être de 15 $ l’heure pour que les travailleurs à faibles revenus puissent mieux subvenir à leurs besoins.
Une position que l’Institut Fraser ne partage pas. Ce groupe de réflexion, qui préconise des mesures plus à droite, croit qu’il faudrait se concentrer sur la Prestation fiscale au travail pour ceux qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts.

Pierre Fortin, économiste, croit qu’une hausse à 15 $ l’heure pourrait entraîner des pertes d’emplois et pousser des jeunes à décrocher du système scolaire.
Selon M. Fortin, il serait plus efficace que les travailleurs qui ont un revenu insuffisant bénéficient de déductions fiscales.
Pour les salariés qui reçoivent des pourboires, le salaire minimum passe à 9,45 $ l’heure, une augmentation de 25 ¢.
RCI avec Radio-Canada (Ottawa-Gatineau)
Manifestation pour un salaire minimum à 15 dollars (Radio-Canada Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine)
Nouvelle hausse du salaire minimum en Ontario (Radio-Canada Ottawa-Gatineau)
Alberta : le salaire minimum augmentera dès le 1er octobre 2016 (Radio-Canada Alberta)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.