L’important feu de forêt en 2016, qui avait ravagé une partie de la ville de Fort McMurray dans le nord de l’Alberta, avait forcé la fermeture de la seule école francophone qui s’y trouve, l’École Boréal.
Mais voilà que les enfants francophones de la région ont retrouvé quelques points de repère lorsqu’ils ont réintégré leur ancienne école il y a un peu plus de deux semaines.
L’édifice a été complètement rénové.
« L’école est tellement belle. Il y a eu beaucoup de rénovations qui ont été faites à l’intérieur. Donc, c’est vraiment un beau milieu. Je pense que les enfants vont se sentir très bien », dit la directrice de l’École Boréal, Sonia Coulombe.

L’École Boréal est située dans le Centre communautaire scolaire Boréal dans lequel on retrouve aussi une garderie et l’association francophone de la région.
Pendant les rénovations, les enfants fréquentaient des salles de classe mobiles juxtaposées à une école anglophone.
Pour ce qui est des enfants de la garderie, ils ont fréquenté des locaux situés dans le sous-sol d’une église de la ville.
Samantha Casey, qui est mère de quatre enfants, rappelle l’importance pour les jeunes de se retrouver dans un lieu totalement francophone dans une ville majoritairement anglophone comme Fort McMurray:
« Il faut vraiment être capable de t’entourer de français tous les jours pour ne pas perdre ta culture. »
RCI avec Radio-Canada Alberta (selon une texte de Josée St-Onge)
En complément
Fort McMurray, un an après (dossier de Radio-Canada Alberta)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.