Dans le cadre de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’Office national du film du Canada met en vedette Un journaliste au front, un documentaire de Santiago Bertolino sur la dure vie professionnelle du pigiste de l’information Jesse Rosenfeld. Teinté d’émotions et d’urgence, ce film suit ce journaliste indépendant qui, en quête des histoires vraies au Moyen Orient, met en péril sa tranquillité, mais surtout sa vie.
Regardez des images d’Un journaliste au front entremêlées des extraits de l’entrevue avec le réalisateur du documentaire, Santiago Bertolino :
Ou écoutez la version radio :
Écoutez
Quelques réalisations :
- Projet Actualité citoyenne (2006-2009)
- Trucs et astuces de la vidéo citoyenne (2008) diffusées sur le site de l’ONF dans le cadre du programme Parole citoyenne
- Vidéoblogue « De prison en prison » (2010) coréalisé avec Steve Patry, une série de courts métrages sur la réinsertion sociale d’anciens détenus.
- En 2013, il coréalise avec Hugo Samson Carré rouge sur fond noir, un documentaire sur le printemps érable de 2012 qui propose une vision de l’intérieur des luttes étudiantes en faveur de la gratuité scolaire. Le film remporte en 2014 deux prix Gémeaux, à savoir les prix pour le meilleur documentaire société et le meilleur scénario documentaire.
Cinéaste engagé, désireux de s’inscrire dans la tradition du cinéma direct que pratiquaient les Pierre Perrault, Gilles Groulx et Michel Brault, Santiago Bertolino se pose en observateur des luttes sociales et politiques qui révèlent les enjeux du monde contemporain et préparent l’avenir. En mettant en lumière l’importance d’un journalisme indépendant dans le paysage médiatique, Un journaliste au front, sa plus récente réalisation, ne fait pas exception à la règle.
Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations unies en 1993 en réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.