Nourrisson dans le bras de sa grand-mère

Nourrisson dans le bras de sa grand-mère
Photo Credit: ASHRAF SHAZLY/AFP/Getty Images

« Loterie de la réunification familiale » : la pétition lancée par ses détracteurs prend fin aujourd’hui

La période de signature d’une pétition visant à exprimer au gouvernement canadien le mécontentement quant au nouveau processus de réunification familiale, maintenant décidé par le sort, se termine à 13 h 53 jeudi. 

En effet, cette mesure imposée par Ottawa en décembre dernier et en vigueur depuis janvier 2017 sélectionne au hasard les familles canadiennes pouvant présenter une demande de parrainage des parents et grands-parents vivant à l’étranger.

La nouvelle politique a créé beaucoup de mécontentement et ses critiques la qualifient de « profondément injuste ».

Brad Fach, un ingénieur en informatique de Cambridge, en Ontario, qui a lancé la pétition, a été choqué d’apprendre le changement soudain après que lui et sa femme ont passé beaucoup de temps et d’argent à préparer les formulaires et la documentation requise pour demander la venue de la Belgique, des parents de sa conjointe. Il dit que le gouvernement a réduit un processus sensible et émotionnel à un système « indigne et raté ».

                                                                                                                        «Je crois que [cette façon de faire] se moque de la situation sensible qu’est le regroupement familial, et c’est la mauvaise voie», a déclaré Brad Fach à CBC News.

Le formulaire de demande en ligne pour manifester l’intérêt de parrainer un parent ou un grand-parent n’est plus accessible depuis le 2 février 2017 à midi. Le ministère dit avoir examiné les formulaires de demande et supprimé les demandes en double. Un peu plus de 95 000 personnes ont manifesté leur intérêt à parrainer leurs parents ou grands-parents. Parmi ces personnes, il a sélectionné 10 000 personnes au hasard, et les a invitées à présenter une demande. Il a aussi mis en ligne un document expliquant pourquoi il sélectionne seulement 10 000 répondants.

Radio Canada International avec CBC News et ministère de l'Immigration et de la citoyenneté du Canada.
Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.