voiture électrique

Véhicule électrique
Photo Credit: AP Photo/Andy Wong

Les véhicules électriques sont-ils aussi économiques qu’on le dit ?

L’Institut du véhicule innovant a récemment publié les résultats d’une étude comparant les coûts d’un véhicule électrique par rapport au véhicule à essence. Cette étude a permis de démontrer que malgré un coût important à l’achat d’un véhicule électrique, sur la durée de vie, il y a une économie globale que réalise le propriétaire.

 4 à 5 fois plus d’économies sur l’énergie par rapport au véhicule à essence

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem, Stéphane Pascalon, coordonnateur de projet à l’Institut du véhicule innovant, observe qu’à l’achat d’un véhicule électrique, on paie en général 25 à 30 % plus cher, mais grâce au rabais gouvernemental de 8000 $ et grâce à une économie sur l’énergie que l’on met dans le véhicule de 4 à 5 fois moins cher par rapport au véhicule à essence, il est tout à fait possible de réaliser une économie totale comprise entre 10 000 et 15 000 $ à la fin de la vie du véhicule qui coûte à l’achat environ 40 000 $.

Il met ainsi en lumière les principales conclusions de l’étude récemment menée par l’Institut du véhicule innovant pour souligner la nécessité pour les consommateurs de se tourner davantage vers ces véhicules.

L’Institut, qui a récemment présenté à Montréal le premier de ses quatre événements d’essai de véhicules électriques, souhaite ainsi attirer un nombre important de personnes à ses événements dits « Branchez-vous ».

Écoutez
Les frais réduits et la subvention d’achat de 8000 dollars attirent les acheteurs de véhicules électriques.
Les frais réduits et la subvention d’achat de 8000 dollars attirent les acheteurs de véhicules électriques. © Radio-Canada

Branchez-vous avant de prendre le virage électrique!

À l’occasion de «Branchez-vous 2017», l’Institut propose l’option de véhicules rechargeables afin que le public ait des possibilités de les essayer par rapport aux différents modèles qui sont actuellement offerts dans la province.

Après l’étape de Montréal, la caravane qui mobilise les constructeurs automobiles, les électromobilistes et autres professionnels de la filière sera à Gatineau cette fin de semaine.

Stéphane Pascalon présente ces événements comme un rendez-vous où les gens peuvent faire des essais gratuits sur une variété de véhicules, une quarantaine au total, qui représentent 12 modèles différents.

Il reconnaît qu’au niveau provincial, ce marché représente une toute petite part de l’ensemble, soit environ 1,5 % des nouveaux véhicules sur la route, ce qui n’empêche pas que le nombre de véhicules électriques mis en vente augmente chaque mois sur les routes.

Cette augmentation se traduit par le nombre de recharges qui s’est accru de 146 % en 2016 par rapport à l’année précédente, et le niveau des ventes des bornes de recharge qui a suivi la même courbe ascendante.

Le niveau de la demande est tout aussi important que celui de l’offre, bien que ces véhicules demeurent marginaux sur le marché.

Lévis et Drummondville seront les prochaines étapes de l’événement « Branchez-vous ».

La présence du public permettra d’évaluer le niveau d’intérêt et de répondre aux nombreuses questions que se posent les utilisateurs, notamment sur les avantages qui peuvent être non seulement économiques, mais aussi environnementaux et surtout humains.

 « Les événements Branchez-Vous contribuent à l’atteinte des objectifs du Plan d’action en électrification des transports, notamment celui d’augmenter le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile du Québec et celui de participer à la lutte contre les changements climatiques. De telles initiatives permettent de faire du Québec un chef de file en matière d’électrification des transports » – Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports .

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.