Affiche de l’exposition «Images et pouvoir : femmes noires»

Affiche de l’exposition «Images et pouvoir : femmes noires»
Photo Credit: Graphisme : Louise Peron (étudiante au DESS en design d’événements, École de design, Université du Q

Portraits des femmes noires : prise de parole par les images

Du 1er au 10 mai 2017 à Montréal, l’exposition «Images et pouvoir : femmes noires» présente des œuvres de deux jeunes Québécoises d’origine haïtienne, Sydney Agnant et Maliciouz, et des photographies de femmes nues réalisées par le photographe Simon Mukunday à Lubumbashi, en République démocratique du Congo, dans les années 1980.

Pour les concepteurs de l’exposition, bien que créées dans des contextes différents, toutes ces œuvres expriment les relations de pouvoir et défient certaines conventions sociales. «Images et pouvoir : femmes noires» propose au public un espace de réflexion sur le pouvoir social et politique d’images créées et distribuées par/sur des femmes noires.

«Images et pouvoir : femmes noires» est une collaboration entre les artistes et une équipe multiculturelle de femmes commissaires et de scientifiques. Parmi les commissaires on retrouve María Juliana Angarita-Bohórquez, Samantha Gauvin et Myriam Mathieu-Bédard, candidates à la maîtrise en muséologie et Adriana Cabrera-Cleves, doctorante en muséologie, médiation et patrimoine. Le comité scientifique est formé par Jennifer Carter, professeure au département d’histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Bogumil Jewsiewicki, professeur émérite du département d’histoire à l’Université Laval et Mouloud Boukala, professeur à l’École des médias, Université du Québec à Montréal.

M. Boulaka, auteur du texte «La mise en images de soi des jeunes Montréalaises d’origine haïtienne. Entre autoreprésentation et hétérovalidation de soi», l’un des éléments déclencheurs de ce projet, s’est rendu aux studios de Radio Canada International pour parler justement des origines de cette collaboration scientifico-artistique. Écoutez l’entrevue : 

Écoutez
Radio Canada International remercie les artistes Sydney Agnant et Maliciouz de lui avoir permis de présenter ces images de leurs œuvres. 
Détails de l'exposition «Images et pouvoir : femmes noires»

Lieu : Curating and Public Scholarship Lab (CaPSL) à l'Université Concordia
Pavillon J.W. McConnell, 6e étage, salle LB 671.00
1455, boulevard de Maisonneuve Ouest
Montréal (Québec)

«Images et pouvoir : femmes noires» est un projet est un partenariat présenté, entre autres, par le Centre et laboratoires de recherche Cultures – Arts – Sociétés.
Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.