L'eau entoure ces bancs de trottoir à Rivière des Prairies au nord de Montréal
Photo Credit: Canadian Broadcasting Corporation

Les crues au Québec devraient atteindre leur pic aujourd’hui et diminuer au milieu de la semaine

Les autorités du Québec sont optimistes quant à l’élévation des niveaux d’eau qui ont entraîné des inondations dévastatrices dans toute la province. Ils soutiennent que les niveaux commenceront à diminuer d’ici la mi-semaine. On s’attend à ce qu’ils atteignent leur maximum lundi ou mardi, puis qu’ils commencent lentement à diminuer d’ici mercredi, selon le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux.

Depuis le 3 mai dernier, les villes de Montréal et de Laval sont en état d’urgence et les niveaux croissants de l’eau continuent de faire des ravages sur certaines régions du Québec.

Mais, qu’est-ce qu’un état d’urgence?

La Loi sur la gestion des situations d’urgence donne aux autorités le pouvoir de passer rapidement à la centralisation et à la coordination des réponses. Il permet aux autorités de :

  • forcer les évacuations de bâtiments;
  • entrer dans les bâtiments sans mandat;
  • empêcher les magasins et les entreprises commerciales de faire monter les prix des biens et des services de base.

Les résidents qui doivent quitter leur domicile sont invités à apporter des pièces d’identité et une trousse d’urgence avec tous les éléments de base nécessaires pendant 72 heures, y compris l’eau, la nourriture, les vêtements, les clés, l’argent, ainsi que téléphone et chargeur.

À la fin de la journée de lundi, il y aura 1650 soldats des Forces canadiennes sur le terrain au Québec en appui aux équipes de secours.

Rue Cousineau dans le quartier Ahunstic-Cartierville au nord de l’île de Montréal ©Simon-Marc Charron/Radio-Canada

Par ailleurs, un certain nombre d’écoles à l’ouest et au nord de l’île de Montréal sont fermées pour au moins la journée. L’Université McGill a annulé les cours d’été de jour comme de soirée ainsi que les examens à la fois dans ses campus de Macdonald et du centre-ville.

ÉCOLES: Cliquez pour obtenir une liste complète des écoles fermées de la région de Montréal

Consultez cette carte qui montre en temps réel la progression des eaux ©Sécurité publique du Québec/DONNÉES QUÉBEC

Bilan des évacués

À partir de dimanche matin, 146 municipalités ont été inondées et 1520 personnes ont été expulsées de leur domicile.

En Gaspésie, des dizaines de policiers et de pompiers participent à une opération de recherche et de sauvetage pour un homme et une fillette de 2 ans.

Ils étaient dans une voiture, près de Sainte-Anne-des-Monts, dimanche vers 6 h, lorsque l’accumulation d’eau sur la route les a projetés dans la rivière Sainte-Anne.

Radio Canada International avec CBC News et Radio-Canada.  
Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.