Un jeune garçon fait le signe de la paix (V) avec sa main

Un jeune garçon fait le signe de la paix (V) avec sa main
Photo Credit: Abid Katib/Getty Images

Lors des accidents, les Canadiens pardonnent facilement

Lorsqu’il s’agit d’accidents et d’imprévus, la grande majorité des Canadiens accordent leur pardon, selon un nouveau sondage réalisé par Léger Recherche. En effet, l’étude a constaté que 96 % des personnes sondées étaient d’accord avec la notion selon laquelle « tout le monde commet des erreurs ». Par ailleurs, les Canadiens souhaitent le pardon en retour. Au moins 87 % des répondants ont indiqué qu’ils apprécieraient le pardon pour leurs erreurs passées.

Questionnés quant aux pardons accordés à la famille et aux amis, les Canadiens sont plus que disposés à être indulgents. Les trois principaux incidents qu’ils sont prêts à pardonner sont : lorsqu’un membre de la famille brise quelque chose dans leur maison; quand un ami annule des plans et lorsqu’un ami perd quelque chose qu’on lui a prêté, et ce en dépit que ces trois incidents puissent les faire perdre de l’argent.

Un gros plan d’une paire de mains jointes dans l’amitié
Un gros plan d’une paire de mains jointes dans l’amitié © Fox Photos/Getty Images

Principales conclusions du sondage 

  • La majorité des répondants, soit 93 %, croit que le pardon est essentiel dans une relation amoureuse.
  • 92 % sont plus susceptibles de pardonner s’ils croient faire affaire à une personne honnête.
  • 90 % croient qu’il est plus facile de pardonner lorsque la faute n’est pas intentionnelle.
  • La plupart des Canadiens, 81 %, pensent qu’il ne sert à rien de garder une rancune.
  • Plus de 70 % croient que le pardon contribue à restaurer leur confiance.
  • En ce qui concerne les groupes les plus indulgents, les résultats ont montré que la génération du baby-boom, les Ontariens et les Québécois étaient plus susceptibles d’être d’accord avec les énoncés favorisant le pardon.
  • L’enquête a aussi révélé que le pardon s’accompagne souvent de sincérité; seulement 15 % pardonnent pour obtenir quelque chose en retour.

Le sondage réalisé pour le compte de la compagnie d’assurance Bélairdirect, a été mené en ligne, du 10 au 12 avril, auprès d’un échantillon représentatif de 1542 Canadiens francophones ou anglophones, âgés de 18 ans ou plus. À l’aide de données de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en fonction du sexe, de l’âge, de la région, de la langue maternelle, des études et de la présence d’enfants mineurs à la maison, afin de garantir un échantillon représentatif de l’ensemble de la population à l’étude.

Pour savoir plus sur la gentillesse canadienne : 

Catégories : Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.