Pierre Beaudoin, président directeur du conseil d'administration de Bombardier.
Photo Credit: PC / Paul Chiasson/PC

Bombardier : deux caisses de retraite font obstacle à la famille Beaudoin au conseil d’administration

Cette semaine, deux très importants actionnaires de l’entreprise québécoise Bombardier se sont déclarés contre la réélection de Pierre Beaudoin en tant que président-directeur du conseil d’administration de l’entreprise.

Hier, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a désavoué Pierre Beaudoin ainsi que le mode de rémunération des patrons de l’entreprise. La CDPQ, communément appelée le bas de laine des Québécois, estime que le temps est venu de faire place à un administrateur indépendant qui n’est pas en lien avec la famille Beaudoin.

Une position qui a été appuyée aujourd’hui par le régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario, Ontario Teacher’s, un autre actionnaire influent de Bombardier qui désapprouve aussi la politique de rémunération de la haute direction de Bombardier.

Le chef de la direction de Bombardier, Alain Bellemare (à droite) et Pierre Beaudoin, président du conseil d’administration de Bombardier(à gauche) © Ryan Remiorz/La Presse Canadienne

Les primes aux rendements qui devaient être octroyées en 2019 ont été reportées à 2020, mais elles ont soulevé un tel tollé chez les actionnaires et la population en général qu’il y a eu des manifestations devant le siège social de Bombardier à Montréal.

Ces sorties d’Ontario Teacher’s et de la CDPQ mettent de la pression sur le constructeur d’avions et de trains qui va tenir le 11 mai son assemblée annuelle des actionnaires à Dorval, en banlieue de Montréal, au Québec.

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

L’affaire Bombardier et l’art de se garder une petite gêne (Maryse Jobin RCI)

Bombardier et le monde réel (analyse de Gérald Filion)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.