Deux hélicoptères CH-146 Griffon effectuent une mission de mobilité aérienne au cours de l’opération IMPACT dans le nord de l’Irak, le 23 novembre 2016. Photo : Opération IMPACT, Caméra de combat des Forces canadiennes IS03-2016-0043-004
Photo Credit: Défense nationale

Où envoyer les Casques bleus: le Canada prend le « temps approprié » pour décider, affirme le premier ministre Trudeau

Le premier ministre Justin Trudeau affirme que son gouvernement prend « le temps approprié » pour décider où le pays enverra des centaines de Casques bleus canadiens.

Formation adéquate, bon équipement, approche fondée

Selon monsieur Trudeau, le Canada doit « s’assurer que c’est la bonne approche, que c’est la bonne mission, qu’ils ont la bonne formation et le bon équipement ».

Des attentes des alliés

Est-ce que le Canada enverra des militaires canadiens au sein d’un contingent de Casques bleus au Mali? Certains des alliés du Canada attendent une réponse positive à cette question.

Le retard dans la réponse canadienne implique que les nations qui enverront des militaires dans ce pays d’Afrique ne verraient pas d’un mauvais œil une réponse négative.

Ainsi, la planification stratégique et logistique de la mission pourrait aller de l’avant.

Une demande de l’ONU

Des casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Photo: MINUSMA/Marco Dormino

En 2016, les Nations unies avaient demandé au Canada de contribuer à  la mission en envoyant des hélicoptères au Mali dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies
pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Depuis quelques années, la situation malienne est plutôt sombre en matière de sécurité, car des bombes en bordure de route et autres explosifs artisanaux posent un important danger pour les Casques bleus.

Tout récemment, le 3 mai dernier, une attaque contre un camp de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Tombouctou, dans le nord du pays, a fait un mort et neuf blessés.

Devant les hésitations canadiennes, la Belgique et l’Allemagne ont temporairement pris le relais, afin de permettre au Canada de finaliser ses plans.

Promesse du gouvernement libéral

En août 2016, le gouvernement libéral avait pourtant promis qu’il enverrait 600 soldats pour une mission de maintien de la paix non spécifiée.

Il semblait alors vouloir les envoyer au Mali, où l’ONU est responsable des efforts de stabilisation après l’entente de paix conclue entre le gouvernement central et les rebelles touaregs, l’an dernier.

On s’attendait à ce que le Canada offre des hélicoptères, et aussi un officier supérieur pour diriger la mission de l’ONU.

RCI, PC, MDN, MINUSMA, Youtube

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.