Tesla a commencé à vendre des tuiles de toit solaire. Quel rapport ont ces toits avec la spécialité de Tesla, la voiture électrique ? Qu’est-ce que son fondateur, Elon Musk, compte réaliser avec ce produit ?
Tesla a ouvert un guichet électronique de précommande de ces tuiles solaires.
Ces tuiles photovoltaïques très design et garanties à vie par Tesla sont proposées à des prix compétitifs, soit 21,85 $ le pied carré.
Une batterie baptisée Powerwall emmagasine et gère l’énergie captée par les tuiles.
Tesla promet aux acheteurs des économies d’au moins 2 000 $ par an sur leur facture d’électricité.
Notons que Tesla demande un acompte de 1 330 $ lors de la commande des tuiles. Elles seront livrées à partir de 2018.
Des ventes croisées sont suggérées aux acheteurs de voitures Tesla qui profiteront de tarifs préférentiels à l’achat de ces tuiles. Elon Musk ajoutera ainsi d’autres jalons à sa stratégie de convergence visant à offrir aux consommateurs des solutions intégrées d’énergies alternatives, renouvelables et propres (électrique et solaire entre autres).
Est-ce que Tesla réussira là où d’autres pionniers comme Ascent Solar Technology ont relativement échoué? Tesla se démarque certes par l’esthétisme du design qui s’intègre parfaitement aux toitures et par une notoriété et un savoir-faire révolutionnaires tirés principalement de sa construction de voitures Tesla. Il reste à prouver que ces tuiles génèreront les économies promises et qu’elles seront appropriées sur des maisons peu exposées au soleil.
ÉcoutezZoubeir Jazi
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