Un match de la National Lacrosse League entre le Rock et le Rush
Photo Credit: Radio-Canada

La crosse, d’hier à aujourd’hui

À la question : « Quel est le sport national au Canada? ». La très grande majorité des réponses seraient « le hockey ou encore le hockey sur glace ».

Et vous n’auriez pas, disons, complètement tort.

Pas complètement, car, depuis 1994, un autre sport, la crosse, pourtant beaucoup plus vieille que le hockey, est reconnue comme étant le sport national d’été. Nous avons aussi cette saison du Canada!

Bagattaway ou Tewaarathon

( North American Indian Travelling College, 1978. )

Connue entre autres sous ces deux appellations amérindiennes,  la crosse était un élément important de la vie communautaire des nations d’Amérique bien avant l’arrivée des Blancs.

Origine? Énigme

Les origines de ce sport sont inconnues. Les histoires les entourant nous plongent dans les contes, les mythes et les histoires transmises oralement depuis des générations.

Un point commun dans chacune : la crosse telle que pratiquée par les Autochtones se caractérisait par une dimension spirituelle profonde.

C’était une question d’engagement en son nom propre, au nom de sa communauté, de sa nation, de ses ancêtres et dans le respect de l’autre, en face.

1840 – Les premières parties entre Autochtones et Blancs

Un peu plus de 20 ans avant la création politique du Canada, vers 1840, les premières rencontres de crosse ont eu lieu entre les Blancs et les Autochtones. Les non-Autochtones se faisant régulièrement lessiver.

Champions de crosse
Champions canadiens de crosse de 1869 appartenant à la nation des Kanien’kehá:ka (Mohawks) de Kahnawà:ke. Avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/C-001959.

1859 – Jeu national du Canada

Le Parlement a élevé la crosse au titre de jeu national du Canada.

Remarquez que l’on disait alors « jeu national et non pas « sport national ».

En 1867, l’Association canadienne de crosse est ainsi devenue le premier organisme national directeur de sport en Amérique du Nord complètement dédié à la gouvernance d’un sport, à la normalisation de ses règlements et de ses compétitions, et à l’organisation d’un championnat national visant à promouvoir une bonne camaraderie et l’unité dans tout le pays.

La devise de cette organisation était :

« Notre pays, notre jeu »

La crosse est encore aujourd’hui l’un des rares exemples d’un élément de la culture autochtone qui a été acceptée et adoptée par la société canadienne.

Les notions européennes de structure et de règlements ont été ajoutées aux rituels religieux et sociaux des premiers Nord-Américains.

Cette approche mutuelle a produit un des premiers symboles du nouveau Canada : la crosse.

La crosse aujourd’hui

Au cours des années 1930, la crosse a encore connu des innovations. On a fait entrer la crosse à l’intérieur, dans une enceinte de hockey sans la glace. Cette nouvelle version, sport axé sur la vitesse d’exécution, s’appelle Box Lacrosse

Le jeu originel codifié depuis 1867 – la crosse au champ à 11 joueurs – se joue sur un terrain d’une superficie inférieure à celle d’un terrain de football.

La crosse en enclos est un jeu spécifique au Canada qu’on peut décrire comme un sport de vitesse et de réaction. La crosse au champ est un jeu de patience et de stratégie axé sur le contrôle de la balle. C’est la crosse féminine qui ressemble le plus au jeu d’origine, car elle est basée sur la technique de passe et le contrôle de la balle.

Chez les pros pendant ce temps

La National Lacrosse League (NLL), plus important circuit professionnel de crosse intérieure en Amérique du Nord, regroupe neuf équipes, soit cinq aux États-Unis (Buffalo, Colorado, Georgie, Rochester, Nouvelle-Angleterre) et quatre au Canada (Calgary, Saskatchewan, Toronto et Vancouver. La NLL est au coeur de ses séries de fin de saison.

RCI, Association canadienne de crosse, Encyclopédie canadienne, PC

Catégories : Autochtones, Société, Sports
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.