Le vieillissement de la population canadienne réprésentera un grand défi pour le système de santé : Le Conference Board du Canada

Le vieillissement de la population canadienne réprésentera un grand défi pour le système de santé : Le Conference Board du Canada
Photo Credit: Theo Heimann |Getty Images

Le Canada n’est pas prêt à affronter le vieillissement de sa population, selon le Conference Board du Canada

Récemment, les Canadiens ont appris que pour la toute première fois dans l’histoire du pays, le nombre de personnes âgées dépasse celui des enfants. À la lumière de ces informations, le Conférence Board du Canada considère que ces changements démographiques représenteront un défi de taille pour le système de santé canadien ainsi que pour les dépenses publiques, le marché du travail, le logement et l’infrastructure institutionnelle. 

Le Conference Board du Canada évalue que les dépenses en santé au pays, dans les provinces et les territoires, grugeront de 44 à 55 % des budgets totaux à l’avenir puisque il y a déjà des besoins non comblés auxquels s’ajouteront les soins que les Canadiens s’attendent à recevoir et qui continueront d’accroître.

« À l’heure où la population vieillissante de notre pays augmente rapidement, l’écart entre les budgets gouvernementaux et les besoins du Canada en matière de soins de santé continue de s’élargir, déclare Louis Thériault, vice-président stratégie industrielle et politiques publiques au Conference Board du Canada. Cela dit, la durabilité des soins de santé n’est pas qu’une question d’argent. La voie à suivre vers un système durable doit aussi comprendre des mesures de prévention des maladies, la promotion de la santé et du mieux-être, de même que la refonte des composantes du système de santé actuel. »

Par ailleurs, l’Alliance canadienne pour des soins de santé durables (ACSSD) du Conference Board du Canada a développé un document pour mettre en garde les gouvernements et pour formuler des recommandations pour un système de santé durable. L’étude en question porte le nom de « A Road Map to Health System Sustainability » et son résumé en français, Feuille de route pour un système de santé durable.

Le Canada devra trouver de façons de financer le système de santé à la lumière des nouvelles informations démographiques : Le Conference Board du Canada
Le Canada devra trouver de façons de financer le système de santé à la lumière des nouvelles informations démographiques : Le Conference Board du Canada © Ralph Orlowski | Getty Images

Quelques-unes des conclusions de l’étude « Feuille de route pour un système de santé durable » :

  • L’ACSSD estime que 2,4 millions de Canadiens de 65 ans et plus auront besoin de soutien aux soins continus rémunérés et non rémunérés d’ici 2026. En 2046, ce nombre atteindra près de 3,3 millions.
  • Les dépenses consacrées aux soins continus des aînés devraient passer de 28,3 milliards en 2011 à 177,3 milliards d’ici 2046.
  • Le vieillissement de la population au Canada n’aura pas que des répercussions sur les dépenses publiques et privées; il fera sentir son effet au-delà des soins cliniques.
  • À mesure que de plus en plus de Canadiens prendront leur retraite, les pénuries de main-d’œuvre dans certains secteurs du système de santé s’aggraveront.
  • Comme il faudra délaisser les soins actifs pour mettre l’accent sur les soins à domicile, les soins de santé communautaire et les soins de longue durée, des pressions se feront sentir aussi sur l’infrastructure institutionnelle existante et sur les personnes soignantes qui doivent réduire leurs heures de travail ou quitter la vie active.
  • On arrive à la conclusion que le Canada n’est pas bien préparé pour assurer les déplacements d’une population vieillissante et que les aînés qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins en matière de transport risquent de voir leur santé et leur qualité de vie se détériorer.

Selon le Conference Board du Canada, bien que la réforme de la santé et les efforts pour lutter contre les inefficacités dans le système de santé progressent, ces changements n’évoluent pas au même rythme que les pressions que fait peser la demande grandissante. La feuille de route de l’ACSSD fait ressortir à la fois les résultats de recherche réalisés au cours des cinq dernières années et les travaux qu’il reste encore à faire.

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.