Le Barreau du Haut-Canada relève que les avocats doivent pouvoir travailler en toute liberté sans avoir peur pour leur vie ni pour leur sécurité, d’où sa demande aux gouvernements du monde entier de travailler au respect du droit international en matière de droits de la personne.
Des meurtres, détentions et autres mauvais traitements d’avocats qui choquent
Douze cas en lien avec des violations des droits de la personne à l’encontre de juristes de diverses origines dans le monde ont attiré l’attention du Barreau du Haut-Canada.
Le Barreau a présenté de multiples cas d’exactions, souvent meurtrières, à l’endroit de plusieurs de ces personnes, dans différents pays, avant d’en appeler à une action immédiate.
Parmi les pays où ces abus ont atteint leur paroxysme figurent en bonne place des pays d’Europe de l’Est, d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, d’Amérique du Sud et d’Asie.
Quelques cas :
- le meurtre des avocats Tetyana Popova et Valeriy Rybalchenko en Ukraine;
- l’arrestation et la détention de l’avocat Oliver Holland en Zambie;
- le licenciement de 227 juges et procureurs en Turquie;
- la détention de l’avocate Tasneem Ahmed Taha El Zaki au Soudan;
- l’arrestation et la condamnation administrative de l’avocat Emil Kurbedinov en Crimée;
- le meurtre de l’avocate Mia Mascariñas-Green aux Philippines;
- le meurtre de l’avocat Muhammad Jan Gigyani au Pakistan;
- l’arrestation, la condamnation et la détention de l’avocat Talgat Ayanov au Kazakhstan;
- le meurtre de l’avocat Jhon Fredy Concha Valbuena et la tentative de meurtre de l’avocat Jorge Enrique Belalcázar Gutierrez en Colombie;
- le mauvais traitement de l’avocat Li Chunfu en Chine;
- la condamnation administrative des avocats Leonid Sudalenko et Anatoly Poplavnyi au Bélarus;
- la condamnation administrative de l’avocat Oleg Volchek au Bélarus.

Nécessité de respecter les principes de base des Nations unies
Le Barreau du Haut-Canada, par l’entremise de son Groupe de surveillance des droits de la personne, en plus de publier cette liste de victimes, a lancé un appel aux gouvernements de tous les pays où les droits des juristes sont bafoués, en vue d’un respect des principes de base des Nations unies en lien avec le rôle du Barreau.
Ces principes prévoient entre autres que les différents gouvernements prennent des mesures pour permettre aux avocats de :
a) s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement, ni ingérence indue;
b) de voyager et consulter leurs clients librement, dans le pays comme à l’étranger;
c) ne pas être menacés de poursuites ou de sanctions économiques ou autres en raison de toutes mesures prises conformément à leurs obligations et normes professionnelles reconnues et à leur déontologie.
En définitive, ces principes soulignent la nécessité pour les avocats, comme pour tous les autres citoyens, de jouir de la liberté d’expression, de croyance, d’association et de réunion.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.