La province du Manitoba, dans les Prairies canadiennes, devient la première province du pays à dédier une journée à la mémoire des femmes autochtones disparues ou assassinées.
Pourquoi le 4 octobre? C’est à cette date que depuis quelques années des rassemblements s’organisent au Canada pour mettre en lumière les violences récurrentes dont sont victimes les femmes autochtones.
Pour la députée provinciale de l’opposition, Nahanni Fontaine, il s’agit de l’aboutissement d’un projet de loi qu’elle avait déposé.
« C’est un premier pas pour honorer celles qui ont été perdues de manière tragique, tout en reconnaissant l’agonie profonde et continue qu’éprouvent les proches de ces femmes et de ces filles. »
Au Manitoba, on espère que cette journée du 4 octobre permettra de sensibiliser davantage la population à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones.
En 2014, un rapport publié par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) estimait le nombre de femmes autochtones assassinées à 1017 pour la période s’échelonnant de 1980 à 2012, 164 autres femmes ont été portées disparues.
La GRC a augmenté ce nombre en 2015 à 32 morts et 11 disparitions.
On croit que ces chiffres seraient une sous-estimation de la réalité.
RCI avec Radio-Canada Manitoba
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.