Bill Morneau, ministre des Finances du Canada

Bill Morneau, ministre des Finances du Canada
Photo Credit: Page Flickr du Ministère des Finances du Canada

Comme prévu, le Canada affiche un déficit élevé pour l’exercice 2016-2017

Le ministère des Finances du Canada a annoncé vendredi un déficit budgétaire préliminaire de près de 21 850 000 000 $ pour l’exercice 2016-2017, ce qui coïncide à peu près avec ce que le gouvernement avait projeté pour cette période. 

Cette performance au cours de l’exercice ayant pris fin en mars dernier s’explique, en partie, par le remaniement de l’Allocation canadienne pour enfants qui a été bonifiée pour toutes les familles canadiennes. Le déficit actuel est en effet beaucoup plus élevé que celui de 1,9 milliard de l’année dernière.

Cette image explique les revenus et les dépenses du gouvernement canadien durant la dernière année fiscale :

Source : Ministère des finances du Canada

Bien que les chiffres présentés par le gouvernement canadien soient légèrement inférieurs aux 23 milliards qu’il avait prévus dans son plus récent budget, les résultats de l’année seront réajustés et présentés dans leur version définitive en novembre prochain.

Ces résultats tiendront compte des rajustements de fin d’exercice effectués en fonction des nouvelles données disponibles, notamment pour ce qui est des revenus fiscaux selon les cotisations fondées sur les déclarations de revenus. 

Compte tenu de ces ajustements, les chiffres « coïncident globalement » avec les prévisions du gouvernement, affirme le ministère.

Le gouvernement explique également que durant cette période :

  • Les revenus ont augmenté de 0,6 milliard (0,2 %), du fait que la hausse des revenus fiscaux a été en partie compensée par la baisse des revenus de cotisations d’assurance-emploi et des autres revenus.
  • Les charges de programmes ont augmenté de 21,7 milliards (8,2 %), sous l’effet de la croissance des principaux transferts aux particuliers, aux autres administrations et des charges de programmes directes.
  • Les frais de la dette publique ont diminué de 1,2 milliard (4,7 %), en raison surtout de la baisse du taux d’intérêt effectif moyen sur l’encours de la dette portant intérêt.

Les libéraux au pouvoir ont mené leur campagne électorale en 2015 avec succès en grande partie grâce à leur engagement de stimuler les dépenses et l’économie, malgré les déficits que cela pourrait engendrer.

Pour le mois de mars, le gouvernement a présenté un déficit de 10,39 milliards, plus élevé aussi que les 9,4 milliards qu’il a affichés l’année précédente.

Radio Canada International avec Ministère des finances du Canada et Reuters. 
Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.