Selon le spécialiste de la radicalisation André Gagné, il ne faut pas se surprendre que des attentats revendiqués par des djihadistes continuent d’être perpétrés comme récemment à Manchester, en Angleterre, et hier, à Kaboul, en Afghanistan.
Ils auraient pour but de provoquer un choc des civilisations afin d’inciter à la peur de l’autre et d’envenimer les relations entre des citoyens de confession différente.
André Gagné, qui est professeur agrégé au Département d’études théologiques de l’Université Concordia, déplore le fait que les jeunes victimes de l’attentat de Manchester soient désignées comme des « croisés ,» une référence associée aux anciennes croisades de la chrétienté durant le Moyen-Âge.
Maryse Jobin a d’abord voulu savoir pourquoi André Gagné, spécialiste en christianisme primitif, extrémisme et violence religieuse, a ressenti l’importance de partager son point de vue sur les circonstances entourant la radicalisation.
Écoutez
En complément
Attentat à Kaboul : une Québécoise témoigne (Radio-Canada Nouvelles)
Un attentat à la voiture piégée fait au moins 80 morts à Kaboul (Radio-Canada/Reuters)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.