L’expression « ville intelligente » est en fait une traduction de l’anglais smart city.
La ville intelligente utilise les technologies de l’information et de la communication pour maximiser l’impact de la qualité de ses services.
Le concept intègre également la notion de réduction des coûts.

(Infrastructure Canada)
Un concours canadien : le « Défi des villes intelligentes »
Le premier ministre Justin Trudeau a précisé les détails d’un concours que lancera le gouvernement fédéral pour pousser les villes à se moderniser.
Dans le cadre du « Défi des villes intelligentes », cinq villes canadiennes pourront développer un projet novateur, selon les termes utilisés par le premier ministre Trudeau lors d’une allocution vendredi au congrès de la Fédération canadienne des municipalités, qui réunit plus de 1900 maires et conseillers municipaux de partout au Canada.
Première édition
Le Défi des villes intelligentes sera lancé cet automne et sera doté de prix intéressants remis aux municipalités gagnantes :
- 50 millions de dollars pour le meilleur projet;
- 10 millions de dollars pour deux villes de plus petite taille;
- 5 millions de dollars pour une communauté rurale ou éloignée et pour une communauté autochtone
Rappelons que le gouvernement canadien avait déjà annoncé en avril dernier qu’il verserait 300 millions de dollars sur 11 ans pour la création d’un fonds qui servira à développer des villes intelligentes.

(Radio-Canada)
« Est-ce que ça se traduira par de la fibre optique entre chaque résidence et chaque commerce? Des routes et des feux de circulation intelligents? Ou encore des réseaux de distribution d’énergie décentralisés qui fonctionnent dans les deux sens? À vous de décider. »
Justin Trudeau, premier ministre du Canada

(Radio-Canada)
RCI, PC, Infrastructure Canada, Smart Grids
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.