Dans les villes, animaux et humains subissent les effets de l’îlot de chaleur urbain

Dans les villes, animaux et humains subissent les effets de l’îlot de chaleur urbain
Photo Credit: GEORGES GOBET/Getty Images

Réchauffement accéléré et accentué dans les villes; les actions locales essentielles pour contrer cette tendance

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature – Changement climatique conclut que l’effet îlot de chaleur urbain qui provoque un réchauffement additionnel des villes peut être contre-attaqué par l’implication active des citoyens et municipalités. 

Le phénomène « îlot de chaleur urbain » surgit lorsque le développement des villes, générant un déficit en zones végétales et une création de zones asphaltées, modifie les patrons climatiques urbains. La conséquence directe est une augmentation de la température des villes qui s’ajoute aux augmentations dues au réchauffement climatique global.

Francisco Estrada, du Centre de Sciences atmosphériques de l’Université Nationale Autonome du Mexique, est membre du collectif responsable de cette recherche selon laquelle les effets de l’îlot de chaleur urbain sont perceptibles et documentés depuis 1950. En effet, entre 1950 et 2015, les zones urbaines du monde ont vécu une augmentation des températures de deux fois plus importante que les zones rurales. Dans cette vidéo, le scientifique explique les effets et les possibles solutions à ce phénomène exclusif des villes :

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.