L’incubateur de création et de stylisme Setsuné de Toronto
Photo Credit: http://setsuneincubator.com/

Setsuné Indigenous Fashion Incubator propose des accessoires de cuisine d’inspiration autochtone à Ikea

Une collection unique issue de l’économie sociale et circulaire

La collection en édition limitée ÅTERSTÄLLA, qui signifie « rénover » en suédois, a vu le jour grâce au partenariat entre IKEA et De Kringwinkel Ateljee, une organisation de Gand en Belgique qui a pour mandat de favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation précaire.

Telle est la définition que donne de cette collection IKEA, entreprise suédoise dont le siège social se trouve à Delft aux Pays-Bas.

Le concept ÅTERSTÄLLA maintenant au Canada

Setsuné Indigenous Fashion Incubator est un « incubateur de création de mise en marché d’œuvres de créateurs de Premières Nations ».

Setsuné vient de s’associer avec Ikea afin de mettre en marché une collection d’accessoires et ustensiles de cuisine qui témoignent de notions traditionnelles de préservation des ressources tout en faisant la fête.

Tout comme dans le projet de Gand en Belgique, les produits ne seront vendus que localement.

Ainsi, la grande surface située à Etobicoke, à l’ouest de Toronto, offrira à compter du 6 juin les produits créés par les artistes et artisans autochtones du collectif Setsuné et entièrement réalisés avec des tissus récupérés et recyclés.

Des objets créés par Setsuné pour la collection ÅTERSTÄLLA chez Ikea. (Setsuné Indigenous Fashion Incubator)

On y trouvera des draps, des rideaux, des tabliers, des serviettes, etc. qui, autrement, auraient pris la direction des poubelles.

Sage Paul, styliste et cofondatrice de Setsuné Indigenous Fashion Incubator (Western Studio)

« In our culture, if you go hunting, we would use all parts of the animals, and we just kind of took those ideas into the kitchen. So we made all items that you can use for kitchen, food preparation, feasting.

(Trad. : Dans nos cultures, quand nous revenons de la chasse, nous devons utiliser toutes les parties de l’animal abattu. Nous avons pris cette idée et l’avons incorporée dans ce que nous avons créé pour la cuisine, pour la préparation des aliments et pour la fête.) »

Sage Paul, cofondatrice de Setsuné

Quant au partenariat avec une multinationale comme Ikea, l’équipe de Setsuné y est allée avec beaucoup de précautions.

« We went in with our guard up because of cultural appropriation and exploiting Indigenous people and Indigenous women specifically.

(Trad. : Nous y sommes allées en étant sur nos gardes surtout en ce qui avait trait à la notion d’appropriation culturelle et d’exploitation des Autochtones, surtout des femmes autochtones.)»

Sage Paul

Les stylistes et créatrices de Setsuné Indigenous Fashion Incubator. De gauche à droite, : Sage Paul, Skye Paul, Theresa Stevenson, production mentor Shawn Grey, Rosary Spence, Jodi Lynn Maracle, and Erika Iserhoff. (Setsuné Indigenous Fashion Incubator)

Setsuné veut dire grand-mère en déné. Le nom de l’incubateur a été choisi pour reconnaître et mettre en valeur la transmission intergénérationnelle, la mémoire du sang et des histoires millénaires en arts et en création de mode.

RCI, CBC, Setsuné Indigenous Fashion Incubator, IKEA Belgique

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, International, Société
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