Une délégation de parlementaires du Burkina Faso en visite au Canada
Photo Credit: Benoît Guérin

Une délégation de parlementaires du Burkina Faso en visite au Canada

Depuis une semaine, une délégation de parlementaires du Burkina Faso est au Canada afin notamment d’étudier d’autres démocraties que la leur.

Le Burkina Faso a connu des années difficiles récemment avec, entre autres une insurrection, un coup d’État et un attentat, qui a tué des Québécois, une famille de Beauport près de Québec.

Le tout suivi d’élections démocratiques.

Relations diplomatiques

Le Canada et le Burkina Faso ont établi des relations diplomatiques en 1962, peu après que le Burkina Faso eut acquis son indépendance en 1960. Le Canada et le Burkina Faso entretiennent des relations bilatérales harmonieuses et bien établies.  Les deux pays collaborent au sein de forums multilatéraux tels que la Francophonie et les Nations Unies et par l’entremise du développement des relations commerciales.

Au Burkina Faso, le Canada est représenté par l’Ambassade du Canada à Ouagadougou.

Le Burkina Faso est représenté au Canada par l’Ambassade du Burkina Faso à Ottawa.
Des Consuls honoraires sont aussi en poste à Montréal, à Toronto, à Caraquet et à Vancouver.

Gouvernement du Canada

À Québec, les parlementaires burkinabés sont allés se recueillir la semaine dernière pour saluer la mémoire des Québécois morts.

Dix-huit mois intenses

Des événements qui se sont déroulés en à peine un an et demi.

Aujourd’hui, ils sont venus au pays pour rencontrer des élus et de hauts fonctionnaires à Québec et à Ottawa pour s’inspirer dans l’établissement de leur gouvernance et de leur système parlementaire.

Ils ont aussi eu des rencontres sur la question des mines, le Canada ayant des intérêts économiques importants au Burkina dans ce domaine.

Son excellence Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso (Benoît Guérin)

Son excellence Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, était de passage dans les studios de Radio Canada International. Raymond Desmarteau l’a rencontré.

Écoutez
Catégories : Économie, Environnement, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.