Mission 2017 des premiers ministres des provinces et territoires à Washington D.C.
Photo Credit: Conseil de la Fédération

Renégociation éventuelle de l’ALENA : des premiers ministres provinciaux canadiens vont à Washington

Les premiers ministres de huit provinces et territoires canadiens sont dans la capitale américaine ces jours-ci afin de participer à des rencontres exploratoires et préparatoires pour l’éventuelle renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain, l’ALENA, ce que désire le président Trump.

Les premiers ministres participants à la mission à Washington
Sandy Silver (Yukon et président du Conseil de la fédération), Kathleen Wynne (Ontario), Stephen McNeil (Nouvelle-Écosse),
Brian Gallant (Nouveau-Brunswick), Brian Pallister (Manitoba),
Wade MacLauchlan (Île-du-Prince-Édouard), Dwight Ball (Terre-Neuve-et-Labrador), Bob McLeod (Territoires du Nord-Ouest).

La première ministre ontarienne Kathleen Wynne a déclaré qu’un imposant travail préalable doit être accompli et qu’il faut aller de l’avant en tenant pour acquis que les négociations sur l’ALENA auront lieu sous l’administration de Donald Trump.

Rencontre avec des membres du Congrès sur fond d’incertitude politique

Ces rencontres surviennent au moment où Washington est secoué par un scandale politique majeur et où les yeux des Américains sont rivés sur la diffusion du témoignage de l’ex-directeur de la police fédérale américaine, le FBI, limogé par le président Trump.

Les premiers ministres provinciaux et territoriaux canadiens présents à Washington reconnaissent que l’incertitude politique ajoute un élément d’imprévisibilité au dossier.

RCI, PC

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.