Les preuves scientifiques s’additionnent : l’odorat, qu’il soit humain, canin ou artificiel, pourrait être largement mis à contribution pour détecter et combattre plusieurs maladies.
Le cancer du sein, notamment, aurait une odeur, selon les recherches récentes effectuées par l’Institut Curie, en France, où ont été testé les prouesses de Thor et de Nykios, des bergers allemands. Les deux chiens ont été capables de détecter le cancer du sein dans 100 % des cas qui leur avaient été soumis.
L’équipe de l’Institut Curie s’est inspirée en fait de tests similaires effectués avec des chiens — qui ont un nez 1000 fois plus développé que celui de l’humain — sur d’autres cancers, comme celui de la prostate ou du poumon.
Mais les nez humains et même artificiels, mis au point entre autres au Canada, pourraient aussi aider à détecter les racines de maladie parfois 10 ans avant qu’elle ne se manifeste cliniquement, comme dans le cas des maladies de l’alzheimer et du parkinson.
ÉcoutezNotre nez a plus de flair qu’on le croyait
Une étude américaine publiée récemment par l’Université Rockefeller, à New York, montre que la capacité humaine à faire la distinction entre les variations d’odeurs est 10 000 fois plus étendue que ce qui était généralement soupçonné.
L’odorat humain surpasse de loin en finesse nos autres sens et serait ainsi en mesure de différencier 1000 milliards de stimuli olfactifs, soit au moins 1000 milliards d’odeurs différentes.
En comparaison, l’oeil humain peut, avec trois récepteurs de la lumière, voir jusqu’à 10 millions de couleurs, et l’oreille distinguer 340 000 sons.
RCI avec la contribution de Yanick Villedieu, Franco Nuovo, Sophie-Andrée Blondin, Louise Beaudoin, Johane Despins, Claude Bernatchez et France Désourdy de Radio-Canada
En complément
L’explication derrière l’odeur enivrante des livres – Radio-Canada
Des chiens renifleurs de cancer efficaces à 100 % – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.