Lewis Hamilton a eu droit à la traditionnelle douche de champagne après sa victoire au Grand Prix de Formule 1 du Canada, à Montréal, dimanche.LA PRESSE CANADIENNE, GRAHAM HUGHES

Lewis Hamilton a eu droit à la traditionnelle douche de champagne après sa victoire au Grand Prix de Formule 1 du Canada, à Montréal, dimanche.LA PRESSE CANADIENNE, GRAHAM HUGHES

Lewis Hamilton remporte le Grand Prix du Canada

Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix de formule 1 du Canada, dimanche, et Valtteri Bottas a pris le 2e rang dans un premier doublé de Mercedes cette saison.

Lewis Hamilton après sa victoire au Grand Prix de Monaco 2016.
Lewis Hamilton après sa victoire au Grand Prix de Monaco 2016. © GI/Mark Thompson

Hamilton est du même coup devenu le premier pilote depuis Michael Schumacher, de 2002 à 2004, à l’emporter trois années de suite au sur le circuit Gilles-Villeneuve. Il s’est ainsi approché à une seule victoire du célèbre pilote allemand pour le plus grand nombre à Montréal, soit sept.

Hamilton, triple champion du monde, est aussi le pilote actif qui compte le plus de victoires à Montréal en 2007, 2010, 2012, 2015, 2016 et 2017. Celle-ci marquait aussi le 10e anniversaire de sa première victoire en F1, ici même à Montréal.

Le Britannique a également signé sa troisième victoire cette saison, après celles acquises aux grands prix de Chine et d’Espagne. Il a devancé au fil d’arrivée Bottas par 19,783 secondes, et le pilote Red Bull Daniel Ricciardo par 35,297 s.

Au classement général, l’Allemand Sebastian Vettel Vettel mène toujours avec une récolte de 141 points, soit 12 de plus que Hamilton. De son côté, Bottas (93 pts) a conservé sa 3e place devant Kimi Raikkonen (67 pts).

Classement général du Grand Prix du Canada, 7e manche du Championnat du monde
1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) les 305 km en 1:33:05,153 (moyenne : 196,767 km/h)
2. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 19,783 s
3. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull-TAG Heuer) à 35,297
4. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) à 35,907
5. Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) à 40,476
6. Esteban Ocon (FRA/Force India-Mercedes) à 40,716
7. Kimi Raikkonen (FIN/Ferrari) à 58,632
8. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 1:00,374
9. Lance Stroll (CAN/Williams-Mercedes) à 1 tour
10. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 1 tour
11. Jolyon Palmer (GBR/Renault) à 1 tour
12. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour
13. Marcus Ericsson (SWE/Sauber-Ferrari) à 1 tour
14. Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda) à 1 tour
15. Pascal Wehrlein (GER/Sauber-Ferrari) à 2 tours
16. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 4 tours

Le Canadien Lance Stroll arrive en 9e place

Le pilote de Williams a ainsi inscrit deux points au Championnat des pilotes.

« Ce sont mes premiers points! C’est spécial, a affirmé le jeune pilote de 18 ans. Ce sera tout le temps dans mes souvenirs. »

En six courses avant l’arrêt au circuit Gilles-Villeneuve, Stroll avait rallié l’arrivée d’une épreuve seulement deux fois et son meilleur résultat était une 11e place au Grand Prix de Russie.

 Lance Stroll
Lance Stroll © Mark Thompson/Getty Images

Les mauvaises langues courront-elles encore?

À la recherche d’un nouveau pilote local à encourager depuis le départ de Jacques Villeneuve en 2006, les Québécois mordus de F1 ont suivi attentivement les faits et gestes de Stroll depuis le début de la saison.

Le résultat de dimanche vient peut-être légitimer sa place en F1, en plus de rabrouer ceux qui prétendent qu’il a obtenu un volant simplement grâce à l’appui financier de son père, le milliardaire Lawrence Stroll.

« Je m’en fous de ce que ces gens-là pensent, a affirmé Lance Stroll. Je suis content pour moi et l’équipe. Le reste, c’est du bruit. Ça ne me dérange pas. Les gens qui ne m’aiment pas vont toujours trouver des excuses. »

Dans les gradins, l’appui était total. On pouvait entendre les spectateurs installés devant la ligne d’arrivée crier chaque fois que Stroll réussissait un dépassement à la fin de la longue ligne droite avant la chicane du mur du Québec.

« Je veux aller remercier les partisans, a dit Stroll, qui prévoyait aussi de faire la fête avec sa famille et ses amis. C’était spécial de voir tous les drapeaux canadiens. Ça me touche beaucoup. »

Stroll devra tout recommencer dans deux semaines, lors du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Mais le temps d'un soir, il peut fêter. La glace est brisée.
Stroll devra tout recommencer dans deux semaines, lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan. Mais le temps d’un soir, il peut fêter. La glace est brisée. © Thomas Suer

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

En complément

Lewis Hamilton demeure maître à Montréal – Radio-Canada 

Lance Stroll : séance de qualifications à oublier – Radio-Canada 

Lewis Hamilton wins 3rd straight Canadian Grand Prix – CBC 

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.