En Colombie-Britannique, la première ministre libérale Christy Clark tente de s’accrocher au pouvoir, même s’il lui manque un siège pour détenir la majorité à l’Assemblée législative de cette province de la côte ouest du pays.
Pendant ce temps, les néo-démocrates de John Horgan se sont alliés aux verts d’Andrew Weaver pour former un gouvernement minoritaire.
Si cette alliance accède au pouvoir, elle pourrait compromettre l’expansion du projet de pipeline Trans Mountain, de la compagnie Kinder Morgan, qui achemine déjà du pétrole albertain vers la côte pacifique.
En Alberta, la province voisine, les néo-démocrates au pouvoir de Rachel Notley appuient l’expansion du pipeline vers la Colombie-Britannique.
L’économie albertaine dépend beaucoup du secteur pétrolier pour rester vigoureuse.
Assisterons-nous à un conflit politique entre deux visions de ce que représente le mouvement néo-démocrate?
Maryse Jobin a abordé cette question avec Frédéric Boily, professeur de sciences politiques à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta.
ÉcoutezEn complément
Christy Clark dévoile son nouveau cabinet (Radio-Canada Colombie-Britannique-Yukon)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.