Les bédéistes qui publient leurs œuvres dans des journaux portent souvent un regard satirique et incisif sur l’actualité. Mais quand des étudiants (habiles dessinateurs, aussi) et des professeurs universitaires s’associent pour dessiner l’actualité, la BD prend un tout autre sens.
Écoutez l’entrevue avec Anne-Laure Mahé, coordonnatrice du projet Dessinons les élections, un blogue en BD sur l’élection présidentielle française de 2017, et Emanuelle Dufour, l’une des étudiantes-bédéistes qui a participé à l’aventure. Elles expliquent de quelle manière la bande dessinée peut devenir un élément déclencheur d’une réflexion et pourquoi les BD peuvent aussi être des outils redoutables pour populariser des connaissances. Écoutez :
Voici quelques-unes des bandes dessinées faisant partie du projet Dessinons les élections (cliquez en haut à droite pour les agrandir) :
Dessinons les élections est né au Centre d’études et de recherches internationales (CERIUM) de l’Université de Montréal en collaboration avec le Centre de recherches en politiques (CEVIPOF) de Science Po Paris. Chaque semaine, entre le 2 février et le 13 mai un chercheur et un bédéiste ont travaillé ensemble à analyser les événements de la campagne électorale française pour ensuite la dessiner, simplement.
Celle-ci est la bande dessinée dont Emanuelle Dufour parle en entrevue; elle a été réalisée en collaboration avec le professeur Mouloud Boukala de l’École des médias de l’UQAM :
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.