Des enfants canadiens

Des enfants canadiens
Photo Credit: Chris Jackson/Getty Images

Nouveau rapport de l’UNICEF : des taux alarmants de mauvaise santé et de violence chez les enfants au Canada

L’Agence de Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a rendu public, jeudi, un rapport qualifiant d’alarmante la performance du Canada en ce qui concerne certains aspects relatifs à ses enfants. Intitulé Bilan Innocenti 14 : Construire l’avenir, le document classe le Canada au 25e rang sur 41 pays riches quant au bien-être des enfants, puisque seulement sept des indicateurs d’évaluation de l’UNICEF se sont améliorés au fil du temps au pays, tandis que plusieurs autres ont empiré. 

Lorsque l’agence onusienne compare les pays à partir de ses 21 indicateurs de progrès pour atteindre les Objectifs de développement durable pour les enfants et les jeunes, le Canada se retrouve au milieu du classement, une position qu’il occupe depuis plus d’une décennie.

« J’ai parlé à plusieurs Canadiens et Canadiennes, partout au pays, qui croient que notre pays est un excellent endroit où grandir pour nos enfants. Il est temps de regarder la réalité en face : trop de nos enfants sont en mauvaise santé, ne sont pas en sécurité et vivent des inégalités. Ce rapport nous montre où nous nous classons par rapport aux autres pays riches, et ce que nous pouvons faire pour nous hisser au sommet de ce classement et bâtir le Canada que tous nos enfants méritent », affirme le président et chef de la direction d’UNICEF Canada, David Morley.

© UNICEF

[su_bo title= »Faits saillants du rapport concernant le Canada  » style= »soft » box_color= »#a50e01″ title_color= »#ffffff »]

Dans le document canadien d’accompagnement du rapport mondial, intitulé Ô Canada! Nos enfants méritent mieux, l’UNICEF examine en profondeur les données concernant le bien-être des enfants au Canada et dissipe plusieurs mythes relatifs à ce que signifie grandir au Canada.

  • Au Canada, 22,2 % des enfants vivent dans une pauvreté relative sur le plan du revenu, ce qui place le pays au 32e rang sur 41 pays.
  • Près de 25 % des jeunes sont obèses, ce qui est supérieur à la moyenne de 15 %.
  • Avec un taux d’intimidation de 15 %, soit le cinquième taux, le Canada occupe la 27e place sur 41 pays.
  • Le Canada se classe au 33e rang sur 41 pays en ce qui concerne les homicides contre des enfants, ce qui représente un taux supérieur à la moyenne.
  • La santé mentale chez les jeunes a connu un recul : au Canada, 22 % d’entre eux disent éprouver des symptômes liés à des problèmes de santé mentale plus d’une fois par semaine. Quant au taux de suicide chez les jeunes, le Canada se classe au 31e rang sur 41 pays.
  • Au Canada, 90,8 pour cent des jeunes âgés de 15 ans affichent des compétences de base en lecture, en mathématiques et en sciences, ce qui constitue le quatrième résultat.
  • Au Canada, 71 % des jeunes âgés de 15 ans disent connaître au moins cinq enjeux environnementaux ou plus.
[/su_box]

© UNICEF

« Les conclusions de ce rapport sont tragiques, car elles montrent une image du Canada que plusieurs d’entre nous ne veulent pas voir. Nous devons cependant faire face à la réalité : nos enfants demandent de l’aide, et ils n’en reçoivent pas. C’est notre responsabilité partagée d’examiner les faits et d’agir pour obtenir de meilleurs résultats », explique M. Morley.

Bâtir l’avenir est le premier rapport à examiner la situation des enfants dans les pays riches sous l’angle des Objectifs de développement durable (ODD). Le bilan classe les pays selon leurs résultats et montre les possibilités qui s’offrent aux pays afin de respecter leurs engagements interdépendants en faveur des enfants, d’une économie commune prospère et d’un environnement durable.

Source : UNICEF 
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.