La normalisation des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis amorcée en 2014 sous la présidence de Barack Obama entraîne un bond du nombre de touristes américains dans ce petit pays des Caraïbes, qui était depuis des années la chasse gardée des visiteurs canadiens.
Près de 300 000 Américains se sont rendus à Cuba au cours des cinq premiers mois de l’année 2017, soit une hausse de 145 % sur un an, a annoncé mercredi le portail officiel d’informations Cubadebate. En 2016, Cuba avait accueilli 284 937 visiteurs des États-Unis, 74 % de plus qu’en 2015.
Les Américains ne peuvent toujours pas se rendre individuellement sur l’île communiste pour des motifs strictement touristiques, mais l’administration Obama avait assoupli les restrictions pour les voyages dits à but éducatifs, culturels, sportifs ou religieux.
Donald Trump devrait annoncer vendredi des ajustements au rapprochement historique avec Cuba initié par son prédécesseur, notamment dans le secteur du tourisme.
Le saviez-vous?
Selon Statistique Canada, Cuba était en 2010 la troisième destination étrangère des Canadiens avec un million de visites, derrière les États-Unis (20 millions) et le Mexique (1,3 million).
Les Cubains, 2es touristes dans leur pays derrière les Canadiens
Les Cubains, émigrés et résidents, constituent le deuxième groupe de touristes dans leur propre pays derrière les Canadiens. Ces derniers représentent presque la moitié du total des touristes étrangers.
Derrière le Canada (945 000 touristes) viennent directement les Cubains, avec environ un demi-million de personnes, selon des données de 2010 du tourisme à Cuba. Au total, 2,5 millions de personnes ont visité la plus grande île des Caraïbes en 2010.
Après les Canadiens et les Cubains, les plus nombreux visiteurs étrangers en 2010 étaient les Européens : Britanniques (174 000), Italiens (112 000), Espagnols (104 000), Allemands (93 000) et Français (80 000).
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.