Les enjeux de la distribution de la marijuana récréative au cœur d'une rencontre à Montréal

Les enjeux de la distribution de la marijuana récréative au cœur d'une rencontre à Montréal
Photo Credit: PC / Darryl Dyck/The Canadian Press/April 20, 2011

Encadrement du cannabis au Canada : les experts internationaux se concertent sur la question à Montréal

L’échéance du 1er juillet 2018 pour la légalisation du cannabis à des fins récréatives se rapproche au Canada. Les experts se penchent sur les enjeux de cette légalisation dans un contexte où les mises en garde fusent de toute part pour sensibiliser les gens aux dangers que pourraient représenter cette substance pour les jeunes et la société en général.

Quelles décisions à prendre pour accompagner la légalisation?

Alors que l’expérience de la légalisation de la marijuana au Colorado, le tout premier État américain à s’être lancé dans cette aventure en 2012, tourne presque au fiasco, les experts, réunis à Montréal, s’interrogent sur les meilleures décisions à prendre avant cette légalisation au Canada.

En effet, les conséquences de la légalisation de la marijuana dans l’État du Colorado, près de cinq ans plus tard, sont désastreuses. Il y a deux mois, US Data tirait la sonnette d’alarme sur la recrudescence des accidents de la circulation reliés à cette drogue.

Le nombre d’accidents de la circulation en lien avec la consommation de la marijuana a connu une explosion (48 %) depuis la légalisation de cette drogue dans l’État du Colorado. Il a ainsi dépassé pour la première fois le nombre d’accidents dus à l’alcool au volant.

Il y a de plus en plus de conducteurs qui reçoivent des résultats de tests positifs à la marijuana dans cet État.

La même année où cette substance a été légalisée, les statistiques ont démontré que le nombre de conducteurs ayant pris le volant après avoir consommé uniquement de la marijuana a connu une ascension vertigineuse. Entre 2005 et 2014, leur taux est passé de 3, 4 % à 12,1 %.

Le marché légal de la marijuana du Colorado a augmenté ses ventes de plus de 42% en 2015 par rapport à 2014, ce qui représente près d’un milliard de dollars de profit pour le gouvernement de cet état américain.
Le marché légal de la marijuana du Colorado a augmenté ses ventes de plus de 42% en 2015 par rapport à 2014, ce qui représente près d’un milliard de dollars de profit pour le gouvernement de cet état américain. © Herb

Sur le même sujet : 

De la marijuana séchée.
De la marijuana séchée. © Radio-Canada

À environ un an de la légalisation au Canada, les experts auront surtout à s’entendre sur la façon d’encadrer la distribution pour contrer le chaos du marché noir et protéger la jeunesse.

Ils pourront peut-être s’inspirer des conseils de Mark Kleiman, expert américain, qui a conseillé l’État de Washington sur son processus de légalisation :

Observez le modèle américain, faites exactement le contraire […] Faites preuve de plus de sobriété en face du modèle industriel du Colorado et des autres États américains qui ont procédé à la légalisation. Cela a donné lieu à l’ouverture de centaines de « cannaboutiques » qui offrent des milliers de produits différents. Incitez les personnes à acquérir les connaissances scientifiques dont nous aurons besoin pour que la légalisation se fasse correctement, car on connaît encore peu de choses sur le cannabis. On peut définir très clairement ce qu’est une dose d’alcool, et quelle quantité on peut consommer de façon sécuritaire. Avec le cannabis, il n’y a aucun équivalent. Une bouffée n’est pas une unité de mesure.

RCi avec Radio-Canada et le gouvernement du Québec

À Noter 

Selon Santé Canada :

Environ 22 % des jeunes de 15 à 19 ans ont consommé de la marijuana en 2012, avec une plus grande proportion des 20-24 ans (26 %);

Un jeune sur cinq de 15 à 24 ans a déclaré en avoir consommé chaque jour ou presque et la moitié de ces jeunes présente un risque de modéré à élevé de subir les méfaits reliés à cette drogue;

De plus en plus de jeunes de 18 à 24 ans et de 24 à 34 ans ont pris le volant dans les deux heures seulement suivant l’usage de cannabis au moins une fois en 12 mois;

Environ 16,4 % des conducteurs de véhicules à moteur mortellement blessés dans des collisions de la route entre 2000 et 2010 au Canada ont été déclarés positifs au cannabis 

Catégories : Économie, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.