Un membre du personnel d’un hôpital de Conakry prend la température de personnes qui pourraient être infectées par le virus Ebola

Un membre du personnel d’un hôpital de Conakry, en Guinée, prend la température de personnes qui pourraient être infectées par le virus Ebola en 2016.
Photo Credit: PC / Youssouf Bah

Virus Ebola : un vaccin canadien rempli de promesses

Une étude publiée aujourd’hui, dans le Journal de l’Association médicale canadienne, démontrerait qu’un vaccin contre l’Ebola serait sans risque pour les humains.

Ce vaccin, qui a pour nom rVSVAG-ZEBOV-GP, a été créé au Laboratoire national de microbiologie, à Winnipeg, au Manitoba, qui est sous l’égide de l’Agence de santé publique du Canada.

Durant cette étude, menée par des chercheurs du Centre canadien de vaccinologie à Halifax, le vaccin a été testé auprès de 40 adultes en santé.

Trente personnes ont reçu le vaccin en question, et 10 autres un placebo.

Des effets secondaires indésirables, de légers à modérés, ont été observés et les chercheurs n’ont recensés que trois cas sévères.

Parmi les symptômes observés : des maux de tête, de la diarrhée et de la fatigue, et ils ont complètement disparu par la suite.

May El Sherif du Centre canadien de vaccinologie :

« Les résultats de ces essais sont très prometteurs. Chacun des trois niveaux de doses du vaccin a été bien toléré par les participants, et il n’y a aucune préoccupation de sécurité. »

Une infirmière administre un vaccin contre le virus Ebola dans un hôpital du Libéria.
Une infirmière administre un vaccin contre le virus Ebola dans un hôpital du Libéria en Afrique en 2016. © AP/Abbas Dulleh

Le vaccin semble efficace puisque des anticorps ont été décelés chez les participants six mois après la vaccination.

Une autre étape de l’étude consistera à administrer le vaccin à des personnes dont le système immunitaire est affaibli dans certaines régions d’Afrique et aussi au Canada.

Une étude précédente avait révélé que ce vaccin est efficace pour prévenir la transmission du virus Ebola lors d’un contact avec une personne atteinte de la maladie.

RCI avec Radio-Canada Manitoba et La Presse canadienne

En complément

L’efficacité du vaccin canadien contre l’Ebola est confirmée (Radio-Canada Santé)

Catégories : International, Internet et technologies, Santé
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.