Depuis le début de l’année 2017, les reportages se sont succédé à propos de l’augmentation importante du nombre de demandeurs d’asile, en provenance des États-Unis, qui veulent entrer au pays.
Parmi les facteurs cités pour expliquer ce mouvement de personnes, il y a l’incertitude politique qui règne chez nos voisins du sud depuis l’élection de Donald Trump.
Mais même si les données des premiers mois confirment cette tendance, celles du mois de mai montrent un repli selon un rapport de l’Agence des services frontaliers et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Maryse Jobin a demandé à Richard Goldman, avocat et coordonnateur au Comité d’aide aux réfugiés de Montréal, de mettre en contexte cette tendance qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé lors des attentats du 11 septembre 2001 à New York.
Écoutez
En complément
Chiffres sur les demandeurs d’asile (Citoyenneté et Immigration Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.