Palbinder Kaur Shergill, première juge au Canada à porter le turban
Photo Credit: YouTube

Palbinder Kaur Shergill, première juge au Canada à porter le turban

Un sentiment de fierté monte ces jours-ci au sein de la communauté sikhe au Canada et se répercute aussi en Inde depuis l’assermentation de Palbinder Kaur Shergill en tant que première juge sikhe au Canada à porter le turban.

Madame la juge Palbinder Kaur Shergill siégera à la Cour suprême de la Colombie-Britannique à New Westminster, une trentaine de kilomètres à l’est de Vancouver.

L’annonce de cette nomination a été faite vendredi dernier par la ministre fédérale de la Justice, Jody-Wilson Raybould.

D’autres juges

Il y a eu d’autres juges sikhs dans l’histoire canadienne, notamment le procureur général de Colombie-Britannique, l’honorable Wally Oppal. Mais selon le World Sihh Organization du Canada, cette nomination est vraiment particulière.

« It’s especially inspiring given that she’s a woman and mostly the turban is associated with Sikh men. »

(Trad. : Cette nomination ouvre une nouvelle avenue en ce sens que le turban est surtout associé aux hommes sikhs. »

Balpreet Singh, World Sihh Organization du Canada

Photo de Me Palbinder Kaur Shergill sur les marches de la Cour suprême du Canada (World Sikh Organization of Canada/Facebook)

Outre le fait qu’elle dirigeait sa propre étude légale à Surrey où elle traitait des dossiers de litige civil et de droit constitutionnel, Me Shergill s’est fait un nom en tant que défenderesse des droits de la personne.

Elle a plaidé trois fois devant la Cour suprême du Canada dans des causes qui ont aidé à façonner les lois portant sur les droits de la personne et la liberté de religion au Canada.

Me Shergill est aussi lauréate de la Médaille du jubilé de la Reine Élisabeth II pour son engagement communautaire.

Et, elle est à conclure un parcours sportif vers une ceinture noire en taekwondo.

(www.advocate.com)

RCI, CBC, WSO

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.