La tour Trump (au centre) au centre-ville de Toronto Photo : La Presse canadienne/Joe O’Conna

La tour Trump (au centre) au centre-ville de Toronto Photo : La Presse canadienne/Joe O’Conna

Au tour de Toronto de rayer le nom de Trump d’une de ses tours

La Trump International Hotel & Tower de Toronto, lieu symbolique pour les manifestations contre la politique du président américain dans la plus grande ville canadienne, va être débaptisée, a annoncé mardi son gestionnaire.

La société d’investissements JCF Capital ULC a signé un accord avec le groupe Trump Hotels pour acheter ses contrats de gestion de la tour de 65 étages inaugurée en 2012 et située au coeur du centre financier de Toronto, selon le communiqué de Juniper Capital Partners.

La tour, dont le groupe du président Trump commercialisait uniquement la marque, avait été cédée sur décision de justice fin mars à la société américaine d’investissements après le défaut de paiement de son ancien propriétaire Talon International, selon les médias locaux.

Plusieurs manifestations avaient été organisées à Toronto pendant la campagne présidentielle victorieuse du milliardaire américain pour demander de décrocher de la tour les cinq lettres géantes du nom Trump.

Au lendemain de l’investiture de Donald Trump, la marche des femmes de Toronto avait rassemblé plusieurs centaines de personnes au bas de la même tour à Toronto.

Plusieurs manifestations avaient été organisées à Toronto devant le Trump International Hotel & Tower, pendant et après la campagne électorale américaine.
Plusieurs manifestations avaient été organisées à Toronto devant le Trump International Hotel & Tower, pendant et après la campagne électorale américaine. © La Presse canadienne

On ne veut pas du nom Trump à Vancouver

Fin février, à Vancouver, des opposants canadiens à la politique américaine avaient manifesté contre la présence des deux fils aînés du président Trump, venus inaugurer la tour qui porte son nom.

Le maire de Vancouver, Gregor Robertson, a écrit une lettre au promoteur de Trump Tower, le groupe Holborn, en décembre dernier afin que la marque Trump soit retirée de l’immeuble.

« Le nom et la marque de Trump n’ont pas plus de place sur l’horizon de Vancouver que ses idées ignorantes dans le monde moderne », lit-on dans sa lettre.

Trump et sa famille ne sont pas véritablement propriétaire de la nouvelle tour de luxe, qui comprend un hôtel, des appartements, et le Trump Champagne Lounge, mais les Trump ont un accord de licence lié à leur marque.

Devanture de la tour Trump au centre-ville de vancouver Photo : Radio-Canada/Geneviève Milord
Devanture de la tour Trump au centre-ville de vancouver Photo : Radio-Canada/Geneviève Milord

RCI avec La Presse canadienne et l’Agence France Presse

En complément

La tour Trump de Toronto changera de nom – Radio-Canada 

Mise en vente de la tour Trump à Toronto – Radio-Canada 

L’inauguration de la tour Trump risque de coûter cher aux Vancouvérois – Radio-Canada 

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.