Les ministres de la Sécurité publique et de la Justice du « Groupe des cinq » s’engagent à explorer des façons d’échanger plus rapidement des renseignements détaillés sur la détection des terroristes étrangers et des combattants terroristes étrangers.
Le gouvernement canadien était l’hôte depuis le début de la semaine de la rencontre des ministres de la Sécurité publique du Groupe des cinq, et de la Réunion du Quintette des procureurs généraux de ces pays.
Une communauté de la Défense
Cette « communauté de la Défense » regroupe l’Australie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et le Canada.
Dans un communiqué commun, publié à la fin de la rencontre mercredi, les membres du Groupe des cinq indiquent que le groupe armé État islamique (Daech) et ses groupes affiliés vont continuer à attaquer des « cibles faciles dans l’espace public ». Songeons ici aux attaques récentes au Royaume-Uni et en Afghanistan.

Attentat à la voiture piégée à Kaboul.
Getty Images/Shah Marai
Prévention et partage des renseignements
Afin de tenter à tout le moins de prévenir ces « complots sophistiqués », les ministres et les procureurs généraux ont convenu que le partage de renseignements entre les partenaires « sur les acteurs criminels et terroristes connus » est essentiel.
Ces réunions ministérielles, tenues à huis clos, ont permis de discuter de migration, de lutte contre le terrorisme, de cybermenaces, de sélection des réfugiés et de questions frontalières.
Quant à la réunion du Quintette des procureurs généraux, elle a porté plus spécifiquement sur la surreprésentation des peuples autochtones au sein du système de justice pénale, et sur les questions transfrontalières relatives à la protection de la sécurité, des droits et des libertés.

© Jonathan Stutz / Fotolia.com
Une création dans la foulée de la Seconde Guerre mondiale
Le Groupe des cinq a été renforcé au cours de la guerre froide.
« Notre partenariat […] est aujourd’hui plus pertinent que jamais alors que nous devons faire face aux menaces incessantes du terrorisme, de l’extrémisme violent, des cyberattaques et de l’instabilité internationale, tout en conservant notre profond attachement aux valeurs communes de la démocratie, des droits de l’homme et de la primauté du droit.»
Communiqué commun, Groupe des cinq
La première réunion ministérielle du Groupe des cinq a eu lieu en 2013; le Quintette des procureurs généraux se rencontre chaque année depuis 2009.
RCI, PC, Alter Justice, Encyclopédie canadienne, Gouvernement du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.