L’ex-enfant-soldat Omar Khadr serait sur le point de recevoir des excuses d’Ottawa et une somme de 10,5 millions de dollars en indemnité pour les sévices qu’il a subis à la prison américaine de Guantanamo.
C’est une source anonyme qui a révélé cette information à l’Associated Press plus tôt aujourd’hui, sans toutefois en donner les détails.
Un accord qui aurait été négocié le mois dernier.
Réaction du premier ministre Justin Trudeau, en voyage en Irlande :
« Il y a depuis plusieurs années un processus judiciaire qui se déroule sur ce cas. Nous anticipons comme d’autres le font dans les journaux que ça va venir à son terme bientôt. »

L’avocat de M. Khadr, Dennis Edney, réclamait plutôt 20 millions de dollars.
« Je m’attends à ce que le gouvernement canadien s’excuse. Des excuses sont essentielles pour Omar Khadr… Le Canada doit payer une pénalité […] Si M. Trudeau nous écoute : « J’ai confiance en vous. J’attends de vous que vous fassiez la bonne chose, et le plus tôt serait le mieux. » »
Une nouvelle très bien accueillie
Pascal Paradis, directeur général d’Avocats sans frontières Canada :
« Le gouvernement s’apprête à faire la bonne chose […] C’est un dossier où le Canada a violé les droits d’un de ses citoyens, qui était mineur au moment où il a été arrêté en Afghanistan […] On ne lui a jamais accordé le statut de mineur qu’on aurait dû lui accorder en vertu des obligations internationales du Canada. »
M. Paradis croit que, dans ce dossier, l’attitude du Canada a été scandaleuse, car « tous les autres pays du monde avaient rapatrié leurs concitoyens ».
RCI avec Radio-Canada Nouvelles
En complément
La longue bataille de l’avocat d’Omar Khadr (Radio-Canada Nouvelles 24/60)
Des excuses et 10 millions pour Omar Khadr (Audrey Ruel-Manseau quotidien montréalais La Presse)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.