La mort de six baleines noires, sur la côte est du Canada, fait les manchettes depuis la fin juin.
On estime à seulement 500 individus le nombre de baleines de cette espèce menacée.
Le fait qu’une baleine noire de l’Atlantique Nord ait été secourue hier, par un bateau du Canadian Whale Institute (CWI), est accueilli comme une excellente nouvelle.
C’est l’agence américaine National Oceanic and Atmospheric Administration qui a d’abord repéré l’animal en détresse près du Nouveau-Brunswick. C’est ce qu’a confirmé Moïra Brown de l’Institut canadien des baleines.
L’animal était emmêlé dans des cordages, utilisés pour la pêche, et sa queue saignait. La baleine se débattait pour tenter de s’en débarrasser.

Le bateau Shelagh de la CWI, qui voguait non loin du cétacé, a reçu un appel de l’agence américaine et a pu le secourir en coupant les cordes d’une trappe pour les crabes.
Un sauvetage que le ministère des Pêches et Océans du Canada (MPO) a aussi rendu possible.
La région où cette baleine noire a été sauvée n’est fréquentée que depuis récemment par cette espèce.
Selon Moïra Brown, un travail de sensibilisation est nécessaire auprès des industries de la pêche et des transports maritimes pour empêcher d’autres accidents.
Le secteur, où des baleines noires de l’Atlantique Nord ont été retrouvées mortes, se situe dans le golfe du Saint-Laurent près de l’île Miscou au Nouveau-Brunswick, près des Îles-de-la-Madeleine, et au nord de l’Île-du-Prince-Édouard.
RCI avec Radio-Canada Nouveau-Brunswick (selon un texte de Pierre Philippe Leblanc)
En complément
Deux des six baleines noires seraient mortes d’un traumatisme violent (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.