Plus de 635 000 agressions sexuelles déclarées par des Canadiens en 2014 et 87% des victimes étaient des femmes.
Photo Credit: Shutterstock

Les Canadiens ont déclaré plus de 635 000 agressions sexuelles en 2014

Plus de 635 000 agressions sexuelles déclarées par des Canadiens en 2014 et 87% des victimes étaient des femmes.

Telles sont les données rendues publiques aujourd’hui par Statistique Canada.

Trois types d’agressions sexuelles mesurées : attouchement, attaque, activité non consentie

Parmi les trois types d’agressions sexuelles mesurées dans le cadre de l’Enquête sociale générale (ESG) sur la sécurité des Canadiens, 71 % étaient des attouchements non désirés, 20 % étaient des attaques de nature sexuelle et 9 % étaient une activité sexuelle à laquelle la victime ne pouvait pas consentir, soit parce qu’elle était sous l’effet d’une drogue, de l’alcool ou parce qu’elle était manipulée.

22 % pour chaque tranche de 1000 Canadiens    

Autre donnée qui porte à réflexion, près de 22 agressions sexuelles ont été commises pour chaque tranche de 1000 Canadiens de 15 ans et plus en 2014.

Stabilité de déclaration

Le taux d’agressions sexuelles autodéclarées en 2014 n’a pas varié par rapport au taux observé en 2004.

Cela dit, quand on compare pour la même période les taux d’autodéclaration de ces crimes par rapport à d’autres types de crimes violents et sans violence, le contraste est frappant.

Le taux d’agressions sexuelles déclarées par la police a reculé de 20 % au Canada, ce qui montre que, en raison d’un éventail de facteurs, les données policières peuvent sous-estimer la nature et l’étendue des agressions sexuelles.

Comme trop souvent, bien peu de ces victimes se sont tournées vers la police.

Une agression sexuelle sur 20

Plus précisément, une agression sexuelle sur 20 a été signalée à la police en 2014, une tendance qui n’a pas changé par rapport à 2004.

Et l’enfance

La violence pendant l’enfance, que ce soit violence physique ou violence sexuelle subie avant l’âge de 15 ans et perpétrée par un adulte de 18 ans et plus, peut avoir des conséquences terribles pour les victimes jusqu’à l’âge adulte et même pendant toute la vie.

Les Canadiens qui avaient subi l’un ou l’autre type de violence au cours de leur enfance affichaient un taux d’agressions sexuelles plus de deux fois supérieur à celui des Canadiens qui n’avaient pas été victimes de violence pendant l’enfance (36 par rapport à 15 pour 1000 personnes).

Une différence qui est plus prononcée chez les personnes qui avaient subi de la violence sexuelle.

Soulignons enfin que les auteurs de ces agressions étaient des hommes à 94 %, agissaient seuls à 79 % et avaient moins de 35 ans dans 68 % des cas.

Et, encore et toujours, les auteurs d’agression sexuelle étaient plus souvent un ami, une connaissance ou un voisin (52 %) qu’un étranger (44 %).

RCI, Statistiques Canada, PC

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.