La demande du Centre culturel islamique de Québec d’avoir un cimetière musulman dans la municipalité de Saint-Apollinaire, en banlieue de Québec, soulève des débats de part et d’autre.
Au Québec, de plus en plus de musulmans choisissent les carrés confessionnels intégrés dans des cimetières déjà existants pour remplacer la pratique de rapatrier le corps vers le pays d’origine.
Yannick Boucher fait un doctorat, au département d’anthropologie de l’Université de Montréal, autour des pratiques funéraires musulmanes en contexte migratoire.
Maryse Jobin a demandé à Yannick Boucher d’expliquer l’évolution des différentes approches quant aux rites funéraires des musulmans du Québec.
ÉcoutezYannick Boucher est chargé de cours et doctorant à l’Université de Montréal. Il est membre du groupe de recherche « Diversité urbaine » affilié au Centre d’études ethniques des universités montréalaises.
Apprendre à « mourir ensemble » (texte de Yannick Boucher publié dans le quotidien Le devoir)

En complément
Inauguration d’un cimetière (carré) musulman à Saint-Augustin-de-Desmaures (Radio-Canada Québec)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.