Les Jeux de la Francophonie de Côte d’Ivoire auront lieu du 21 au 30 juillet 2017.

Les Jeux de la Francophonie de Côte d’Ivoire auront lieu du 21 au 30 juillet 2017.
Photo Credit: Gracieuseté - Conseil national des jeux de la francophonie

8es Jeux de la Francophonie en Côte-d’Ivoire : maestria et brio attendus des athlètes canadiens

Les 8es Jeux de la Francophonie se déroulent du 21 au 30 juillet à Abidjan. Au moins 77 athlètes et 12 artistes représenteront le Québec.

Émulation entre jeunes de la francophonie mondiale

Les 8es Jeux de la Francophonie donneront l’occasion à des jeunes venus d’horizons divers de rivaliser d’adresse dans différentes compétitions.

À l’échelle du Canada, ce sont 116 athlètes qui vont représenter le pays dans 5 disciplines sportives et 12 épreuves culturelles.

« À titre de chef de délégation d’Équipe Canada aux 8es Jeux de la Francophonie, je suis fier de tous les athlètes et artistes sélectionnés pour représenter notre pays à ces Jeux en Côte d’Ivoire, du 20 au 31 juillet prochains. Ce sera pour eux une excellente occasion de faire valoir, sur la scène internationale et francophone, l’étendue de leur talent. » – Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées et député d’Argenteuil–La Petite-Nation

Le Québec dévoile ses représentants

Au Québec, les noms des athlètes sont connus.

 La basketteuse Julie Brosseau (Repentigny) et les joueurs de soccer Don-Junior Bobe (Repentigny) et Thomas Meilleur-Giguère (L’Assomption) compétitionneront avec d’autres jeunes venant des quatre coins de l’espace francophone.

« Cet événement d’envergure est une occasion exceptionnelle pour les athlètes et les artistes québécois de se dépasser et de s’enrichir grâce aux échanges qu’ils auront avec des jeunes des quatre coins de l’espace francophone. De plus, ils permettent de concrétiser l’une des orientations de la politique du Gouvernement du Québec Au Québec, on bouge!, qui est de faciliter le cheminement des athlètes vers le haut niveau. » – Sébastien Proulx, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, le vice-gouverneur d’Abidjan, Vincent N’cho, entourés d’athlètes, d’artistes et d’accompagnateurs d’Équipe Québec qui participeront aux VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017. (Groupe CNW/Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie) © Gouvernement du Québec.

« La plus importante délégation de l’histoire des Jeux de la Francophonie »

Les responsables provinciaux ont tenu à souligner l’importance de ces Jeux pour le Québec, la principale province francophone du Canada, avec ses 8,215 millions d’habitants, dont plus de 78 % de francophones.

La délégation qui compose Équipe Québec apparaît ainsi comme la plus importante délégation québécoise à participer aux Jeux de la Francophonie à l’étranger.

Ces athlètes vont compétitionner dans 7 disciplines :

  •  l’athlétisme,
  • le basketball féminin,
  • le soccer masculin,
  • le judo,
  • la lutte libre,
  • le tennis de table,
  •  le cyclisme sur route.

Quant aux artistes, ils concourront dans les  disciplines culturelles suivantes : le conte, la danse de création, la littérature (nouvelle), la peinture, la photographie, la sculpture (installation) et la création numérique.

À noter : 

  • Organisés tous les quatre ans durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie ont été créés à Québec, en 1987, lors du IIe Sommet de la Francophonie.
  • 53 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie participeront aux 8es Jeux de la Francophonie.
  • La coordination d’Équipe Québec est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications ainsi que le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.