Une campagne de financement, lancée par l’organisme Développement et paix-Caritas Canada, a amassé 3,8 millions de dollars, dont 2,5 millions des Canadiens, pour soutenir 20 millions de personnes menacées par la famine dans trois pays d’Afrique et au Yémen.
« Réponse généreuse et rapide »

Dans une entrevue avec Alice Chantal Tchandem. Guy Des Aulniers, le coordonnateur de l’aide humanitaire pour l’organisme, a souligné la sollicitude du peuple canadien.
Développement et Paix – Caritas Canada souhaite exprimer sa profonde gratitude envers les Canadiennes et les Canadiens pour leur réponse rapide et généreuse suite à l’annonce du Fonds de secours contre la famine mis sur pied par le gouvernement canadien afin d’amasser des fonds pour combattre la crise alimentaire qui sévit au nord-est du Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.
Synergie avec le gouvernement canadien
Le gouvernement du Canada s’est distingué avec un message pour galvaniser les Canadiens.
Ayant promis d’apporter une aide supplémentaire pour rehausser le niveau de la contribution de la population, le gouvernement a permis à la campagne de connaître un réel succès. La somme amassée à ce jour atteint 3,8 millions, dont 1,3 million est admissible au Fonds de secours contre la famine.
Les efforts de la Conférence des évêques catholiques du Canada, ainsi que ceux des autres communautés confessionnelles du pays, ont également été salués.
Leur cri du cœur « Priez, donnez, parlez-en » a largement retenti auprès des Canadiens. Cela a contribué à la mobilisation qui a permis de récolter la somme bientôt mise à la disposition des pays concernés.
Écoutez
Des partenaires actifs et crédibles sur le terrain
Les fonds collectés au Canada viendront s’ajouter aux ressources déjà fournies dans les pays par les partenaires locaux de l’organisme Développement et Paix.
Ces partenaires recevront sous peu l’argent qui fera l’objet d’une gestion rigoureuse et transparente, assure M. Des Aulniers, qui souligne l’expérience de son organisme et de ses partenaires locaux sur le terrain.
Développement et Paix, qui aura bientôt 50 ans, travaille en partenariat avec Caritas Soudan, Caritas Nigéria, Trocaire Somalie et CAFOD au Yémen.
Il soutient qu’il s’agit d’organismes crédibles, qui ont fait leurs preuves dans la lutte contre différentes crises dans les régions frappées.
Le Fonds de secours du gouvernement du Canada a pris fin, mais la crise alimentaire persiste. Guy Des Aulniers encourage les Canadiens à continuer à donner pour sauver 20 millions de personnes, dont 1,4 million d’enfants.
À lire aussi :
Mobilisation de religieux canadiens contre la famine en Afrique
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.