L’ancienne église catholique St. Alexis à Rollo Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard, où se trouve une cloche du 18e siècle ayant appartenu à la communauté acadienne avant le Grand dérangement.
Photo Credit: Radio-Canada/François Pierre Dufault

Île-du-Prince-Édouard : une cloche fabriquée en France il y a 300 ans reposera en paix

La cloche de l’ancienne église catholique Saint-Alexis de Rollo Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard, ira reposer en paix dans un cimetière de cette petite communauté des Maritimes.

Elle a été fabriquée en France il y a presque trois siècles et a traversé l’océan Atlantique avec les premiers colons français venus s’établir sur cette île de l’est du Canada.

Pourquoi prendra-t-elle le chemin du cimetière? Parce que l’église où elle résonnait depuis longtemps a fermé ses portes en 2015.

Des francophones de cette région, qu’on appelle des Acadiens, souhaitaient récupérer la cloche pour l’installer l’an prochain dans un centre communautaire et scolaire francophone qui sera aménagé dans une ancienne école anglaise.

Mais leur proposition n’a pas été retenue lors d’un référendum qui s’est tenu dimanche à Souris, non loin de Rollo Bay.

Genieviève Ouellette, membre du comité en faveur d’installer la cloche au centre communautaire et scolaire :

« Je suis triste et déçue, mais tout de même contente que la cloche demeure à Rollo Bay. » 

 

L’ancienne église catholique St-Alexis et son cimetière à Rollo Bay. © Radio-Canada/François Pierre Dufault

Parmi d’autres options sur lesquelles les paroissiens devaient se prononcer : que la cloche soit donnée à une autre paroisse ou qu’elle soit exposée dans le cimetière non loin de l’église où elle a rassemblé les citoyens de Saint-Alexis.

C’est le conseil de la fabrique de la paroisse St. Mary’s à Souris qui a organisé le référendum, car il gère l’ancienne paroisse de Saint-Alexis.

Cette cloche daterait de 1720 et aurait été fabriquée en France pour ensuite être installée dans le nord de l’île. Lorsque les Acadiens ont été déportés en 1755, la cloche aurait été cachée pour éviter qu’elle passe aux mains des Anglais.

Retrouvée en 1870 par un fermier anglophone, elle a été restaurée et a trouvé son chemin vers la communauté acadienne de Rollo Bay, où elle s’est fait entendre pendant 80 ans.

RCI avec Radio-Canada Île-du-Prince-Edouard (selon un texte de François Pierre Dufault)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.