Le spectacle « Cavalia » à Pékin, en Chine, en 2016

Le spectacle « Cavalia » à Pékin, en Chine, en 2016
Photo Credit: GI / Getty Images/Lintao Zhang

Deux Canadiens interpelés en Chine parce qu’ils auraient consommé du cannabis

Les deux Canadiens qui viennent d’être arrêtés en Chine travailleraient pour la troupe Cavalia.

Au sujet de Cavalia :

Cavalia offre un spectacle équestre. Ses vedettes étaient annoncées en Chine depuis le 28 avril 2016.

L’entreprise québécoise, créée en 2003, a eu la permission de se produire à Pékin et dans d’autres villes chinoises, après environ deux ans de négociation avec son partenaire chinois, SINOCAP, une société d’investissements dans le domaine des arts, dirigée par Shan Chak Shing.

Le président et directeur artistique de Cavalia, Normand Latourelle, s’est associé avec ce partenaire dans une entreprise chinoise qui posséderait désormais tous les droits intellectuels du spectacle Cavalia.

Les deux hommes auraient été pris, comme d’autres personnes qui se trouvaient dans le même hôtel qu’eux, pour avoir fumé de la marijuana entre deux spectacles à Pékin.

L’ambassade du Canada aurait été informée de l’arrestation et de la détention de ses deux ressortissants, mais sa réaction n’a pas été immédiate.

Selon une source diplomatique, les deux détenus devraient être expulsés du pays dans les prochains jours. Les autorités chinoises ont demandé à la compagnie Cavalia d’acheter des billets de retour pour préparer cette expulsion.

Pour le moment, les identités des deux détenus n’ont pas encore été révélées.

Marijuana
Marijuana sur une balance. © iStockphoto

Réglementation répressive en Chine

Contrairement au Canada, qui est en voie de légaliser la marijuana, la consommation dans certains pays comme la Chine demeure strictement interdite.

Le simple fait de posséder une certaine quantité de cette substance expose les personnes à de grandes peines d’emprisonnement.

Les autorités chinoises accordent beaucoup d’importance au respect de la législation sur les stupéfiants. La possession, l’usage, la production et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés. La détention de plus de 50 grammes de drogue, quelle qu’elle soit, est passible de la peine de mort.

Au Canada, en ce moment, les concertations se poursuivent dans les provinces et les territoires en vue de la légalisation le 1er juillet 2018.

Les premiers ministres des provinces et des territoires, en réunion il y a quelques jours, en Alberta, dans le cadre du Conseil de la fédération, n’ont pas réussi à s’entendre sur l’âge légal pour consommer cette drogue.

Certains ont même souhaité un moratoire pour la légalisation, le temps de bien baliser la future loi.

RCI avec Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.